L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Audebrand, Philibert: Petits mémoires du XIXé siècle: Prosper Mérimée & le Bacchus antique

PROSPER MÉRIMÉE ET LE BACCHUS ANTIQUE. i57

ayant sur les épaules une tête de renard, celui-là n'était autre qu'un de ces roulants qu'on ren-
contre si souvent quand on fait un tour de France. L'homme poussait devant soi comme une
brouette tout l'attirail d'un gagne-petit. Il était tout à la fois rémouleur et camelot, c'est-à-dire
marchand ambulant. Aussitôt qu'il eut aperçu le groupe des cinq travailleurs, il vint droit à eux,
sans cérémonie, ainsi que cela se fait chez nous, entre gens du peuple.

— Avez-vous besoin de faire repasser vos outils ? demanda-t-il après un petit signe de tête
en guise de salut.

Nos cinq rustres répondirent que non, mais comme ils n'étaient pas fâchés d'avoir l'occasion
de fainéantiser un peu, ils s'arrêtèrent sur la hampe de leurs pioches et se mirent à tailler une
bavette avec ce forain. L'inconnu n'avait pas ses yeux dans sa poche. Il aperçut vite la statue et
demanda ce que c'était.

■—■ Dame, c'est un bloc d'étain que nous avons trouvé. Au fait, voyez ça vous-même.

Le roulant regarda, fit le connaisseur et haussa les épaules.

— Mais, reprit l'un d'eux, un beau monsieur de la ville qui a vu ça prétend que ça vaut
gros ?

— Ce monsieur-là veut se ficher de vous, mes enfants.

— Et même, ajouta un autre, il est allé quérir une voiture afin d'emporter le morceau.

■—■ Emporter ça ? reprit l'ambulant en touchant la pièce. Au fait, il y trouvera son bénéfice.
Dix ou douze francs d'étain ; peut-être bien quinze.

L'un des cinq, qui n'avait encore rien dit, riposta bien vite :

— Quinze francs qui nous passeront sous le nez, à nous autres, vous verrez ça.
Le roulant reprit la parole.

— Il y aurait pourtant bien une manière qui vous ferait avoir à chacun votre part.

Sur ces mots, la cupidité native du paysan était fortement éveillée chez ces cinq hommes. —
Un moyen à l'aide duquel chacun d'eux pourrait avoir sa part de la trouvaille, c'était ce qu'il y
avait surtout au fond de leur pensée. Ils demandèrent en chœur à l'industriel errant comment il
entendait la chose.

— Eh bien, mes amis, laissez-moi faire et vous allez voir ça.

— Faites.

L'homme avait arrêté sa brouette, petite roulotte dans laquelle il y avait de tout. En quel-
ques minutes, il y eut trouvé les divers ustensiles nécessaires à un rétameur : un réchaud, une
sébile de fonte pouvant aller sur le feu, un soufflet. Après avoir placé cet attirail en lieu conve-
nable, c'est-à-dire n'allant pas contre le vent, il se mit en quête du combustible, toujours très
nombreux en rase campagne, du bois mort, des feuilles sèches et, en clin d'oeil, il eut improvisé
un brasier. Le réchaud fut posé carrément sur un trépied en fer. En même temps, il demandait
aux cinq piocheurs de l'aider à dépecer le bloc d'étain. Ce fut, ainsi qu'on peut bien le penser,
l'affaire d'un instant. Quatre ou cinq coups de pic vinrent aisément à bout du dieu. Ce fier et
intrépide Dyonisius, qui, autrefois, sous la forme d'un lion, a si bien aidé son père, le roi des
dieux, à briser les Titans, il fut mis en pièces à son tour, et cela par cinq paysans illettrés du
Berry. Vous voyez d'ici cette scène sacrilège : la statue est réduite en vingt débris, jetée sur le
réchaud, dans la sébile de fonte. Le feu flambe, le brasier chauffe et le métal est en fusion.
C'en est fait du dieu! Mais en quoi sera-t-il changé, ce fils de Sémélé ? Hélas! c'est ce qu'il me
reste à dire !

Trois heures s'étaient écoulées. Au moment où le soleil commençait à tomber dans le creux
des vallées, — majoresque cadunt altis de montibus umbrœ, — un bruit de voiture se faisait
entendre ; c'était Prosper Mérimée qui accourait de la ville en cab afin de capter le beau
Bacchus, ce futur ornement de nos Musées. Il s'approchait du groupe des travailleurs auxquels,
sans en pressentir la cause, il croyait trouver tout à coup un air de raillerie, mais il savait que
le paysan de ces contrées, véritable rejeton des Gaulois, bavard et gouailleur, s'étudie souvent à
être narquois. Cependant il cherchait des yeux la précieuse relique et il ne la voyait pas.

— Eh ! braves gens, s'écria-t-il, remettez-moi la statue d'étain.