L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Gayet, Albert: L' exposition de l'art musulman

Akabe du désert.
Lithographie de C. de Lasteyrie, d'après le baron Gros.

L'EXPOSITION DE L'ART MUSULMAN

L'Exposition de l'art musulman, qui vient de fermer
ses portes, aura été la première étape d'une évolution qui
tend à mettre en lumière des formes d'art jusqu'ici dédai-
gnées ou mal comprises, et à se faire la défenderesse des
styles méconnus.

L'engouement du public pour tout ce qui touche à l'art
de l'Extrême-Orient eut une semblable origine, et le temps
n'est pas loin où les trésors de la Chine et du Japon
étaient de nous complètement ignorés. La persévérance
de quelques collectionneurs, l'autorité d'éminents cri-

Coeps de garde turc. — Eau-forte originale de Decamps

tiques, qui avaient apprécié du premier coup d'œil tout ce
qu'a de délicat et de gracieux cet art jugé jusqu'alors sur
des pièces de rebut, importées comme articles usuels,
triomphèrent des préventions ; grâce à eux, des Exposi-
tions s'organisèrent ; et, aujourd'hui, les écoles chinoises
ou japonaises nous sont aussi familières que celles des
primitifs italiens; tandis que, d'autre part, à côté de cette

instruction acquise à l'artiste et à l'homme du monde, de
précieux modèles, vulgarisés par des publications fort bien
faites, étaient fournis à toutes les branches de nos indus-
tries d'art.

C'est un but semblable que s'est proposé la Commis-
sion de l'art musulman, et son premier essai doit l'encou-
rager à poursuivre dans la voie où elle s'est engagée. Vul-