Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Lasteyrie, Robert de: Miniatures inédites de l’Hortus deliciarum (XIIe siècle), [1]

figures, celle de la Vierge assise au sommet de l’arbre et celle du Ghrist qui la
surmonte 1.

Pour en bien comprendre les nombreux détails, il importe de se rappe-
ler le texte de la Genèse dans lequel Dieu promet à Abraham une nombreuse
postérité, et le premier chapitre de l’Evangiie de saint Mathieu où sont énu-
mérés tous les ancêtres du Christ. Herrade avait réuni dans les feuillets suivants
de son manuscrit les passages des livres saints que je viens de rappeler et de
longs et obscurs commentaires entremêlés de vers sur le sens mystique des
principales expressions contenues dans le texte sacré.

Au bas de la page, on voit Dieu qui, fîdèle à la promesse qu’il a faite à
Abraham, piante l’arbre dont les nombreux rameaux représentent la postérité
promise au patriarche 2. Au pied de l’arbre est Abraham écoutant la promesse
du Seigneur et regardant les étoiles du ciel, qu’un ange, debout en face de lui,
lui montre du doigt, comme le symboie de sa nombreuse postérité 3. Au milieu
de l’arbre sont figurés en buste les ancôtres du Christ. Ils sont disposés sur six
rangs. Leur nombre correspond exactement à celui qu’indique saint Mathieu 4,
et l’on pourrait inscrire sous la figure de chacun son nom, en suivant l’ordre
même suivi dans l’Evangile. Seul, sur un dernier rang, au dessus de tous les
autres, se voit Joseph , l’époux de la Vierge, représentéen buste, mais de pro-
portions un peu plus grandes que les autres personnages. Au dessus de lui
est la Vierge assise, les mains levées dans une attitude de prière ou d’adora-
tion, au milieu d’un bouquet de feuillages qui s’enroulent en élégants rin-
ceaux. Enfin toute la composition est couronnée par le Christ bénissant, figuré
en buste, sortant du calice d’une fleur ; la colombe divine, enfermée dans un
nimbe, plane sur sa tête.

Les rameaux secondaires qui se détachent du tronc principal forment sur les

1. Ëtigelhardt (p. 38) et M. Gérard (p. 7-1) ont
mentionné cette miniature parmi les plus remar-
quables du manuscrit.

2. « Radieem de qua arbor gencalogiæ hujus pro-
cessit Dominus nianu sua plantavit in terra sua, et

usque ad perfectionem arboris custoduit. In cujus

summitate virga erupit. cujus flori septiformis Spi-

ritus insedit. » (Hortus délic., fol. 81 v°.)

3. Gcn. XV, 5 : « Eduxit eum foras et ait illi :
Suscipe cœlum et numera stellas, si potes.Et dixit
ei : Sic erit semen tuum. » On remarquera que
dans le texte sacré il n’est point fait mention de
l’ange figuré ici. Abraham est seul avec Dieu.
i. Matt. I, 1 à 16.