Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI issue:
Bibliographie
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 76 —

73. Schliemann (D r Heinrich). Troja.
Ergebnisse naeiner neuesten Ausgrabun-
gen auf der Baustelle von Troja, in den
Heldengræbern, Bunarbaschi und andern
Orten der Troas im Jahre 1882. Mit Vor-
rede von professor A. H. Sayce. Leipzig,
Brockhaus, 1884, in-8°, 464 pages, avec
150 gravures sur bois et 4 plans.

74. Servanzi Collio (Comte C.). Des-
crizione di nove croce antiche stazionali e
processionali, Camerino, 1883, in-8°, plan-
ches.

75. Soühaut (Abbé). Les Richier et ieurs
œuvres. Bar-le-Duc, 1883, in-8°, 407 p.
et 5 phototypies.

76. Soulteait (De). Notice sur les mo-
numents civils de Luxeuil. Besançon,
1883, in-8°, 31 p. et 2 pl.

77. Stanley Lane-Poole. Catalogue of
oriental coins in The British Museum ;
vol. VIII, the coins ofthe Turks. Londres,
Quaritch, 1884, in-8°.

78. Van Dbival (E.). Notice sur une
pierre tombale de grand chantre, conservée
au musée d’Arras; suivie de : les Calices
funéraires du même musée ; Arras, 1883,
in-8°.

79. Van Robais (A. ). Notes d’archéo-
logie, d’histoire et de numismatique, 3 e
série (Abbeville et environs ; monnaies de
Ponthieu, de Quentowic et de Montreuil-
sur-Mer ; potiers gallo-romains); Abbeville,
1883, in-8°, 86 p. et 5 pl.

80. Venturi (Adolfo). La R. Galleria

Estense in Modena. Modène, Toschi
1882-83,in-4°, 485 p. et 131 gravures.

Nous ne pouvons donner ioi une analyse oomplète
de cet excellent livre; cela nous demanderait plu-
sieurs pages. II nous suffira d'indiquer ce que l'on
peut y ohercher. Ghargé de faire le catalogue de la
galerie de Modène, M. Venturi a pensé qu’on ne
pouvait improviserun semblabletravail sans risquer
de retomber dans les ornièresque ses prédécesseurs
avaient profondément creusées. II s'est mis résolù-
ment à étudier les sources, à oompulser les arohives
de Modène, à copier et à annoter les anciens inven-
taires et les registres de comptes, et c’est le fruit
de ce travail consciencieux qu'il nous offre aujour-
d'hui; un eatalogue établi sur de semblablestravaux
préparatoires sera à coup sûr une œuvre durable.
L’histoire des collections de la famille d'Este n'était
pas aisée à éorire ■. leur dispersion commença dès
l’année 1598, date à laquelle Gésar d'Este dut aban-
donner Ferrare; reforméesau xvn" siècle, au moyen
des débris de l'ancienne collection et de nombreuses
acquisitions, elles furent encore dispersées au
xvm" siècle etallèrent enriohirlagalerie de Dresde;
l’arrivée des Français faillit achever le désastre, et
l’on ne lira pas sans intérêt le récit des tentatives que
flt Bonaparte pour préserver les œuvres d'art contre
les dépradations dont Joséphine, très curieuse de
médailles, donnait elle-même honteusement l’exem-
ple. Heureusement que, malgré toutes ces révolu-
tions, la ^alerie de Modène peut encore montrer
nombre d excellents tableaux, beaucoup de bronzes
et quelques marbres de la Renaissance, des émaux,
des majoliques, des ivoires précieux. M. Venturi a
publié a la suite de chacun des chapitres de son
ouvrage tous les document.s qui s’y rapportent, et
le lecteurpeut ainsi contrôler toutes ses assertions.
C’est donc là un livre très sérieux, et il serait à sou-
haiter que les autres musées d'Italie, qui presque
tous ont une histoire longue et embrouillée, fussent
dotés de semblables répertoires; on verrait alors
disparaître des catalogues ces attributions fantai-
sistes qui les illustrent si souvent, et qui des cata-
logues passent dans les livres et des livres dans le
public. lnutile d’ajouterquecetteremarque pourrait
s’appliquer à bon nombre de musées en dehors de
l’Italie.

Pour la chronique et la bibliographie :
Émile MOLINIER.

L'Administrateur-Gérant,

S. COHN.