Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

Nouvelles diverses

374 —

NOUVELLES DIVERSES

Le Musée du Louvre (département des
antiquités grecques et romaines) a acquis
récemment à la vente Castellani une
plaque de hronze découpé, de style archaï-
que, qui est pour l’histoire de l’art d’une
importance capitale. Ce rare et précieux
monument est exposé en ce moment dans
la vitrine des nouvelles acquisitions.
Découverte dans l’île de Crète, cette plaque
représente deux chasseurs se disputant un
bouquetin.

Le dessin sommaire ci-joint donne à
nos lecteurs l’idée du sujet, et leur montre
Ja position des deux figures, mais il faut
voir l’objet lui-même pour se rendre compte
du procédé d’exécution ; tous les détails

sont tracés à la pointe, la patine est admi-
rable. Ce monument n’est pas inédit,
il a été l’objet d’un mémoire de M. A.
Milchoefer qui croit reconnaître dans le
sujet représenté le type primitif de la
dispute d'Apollon et d’Hercule, et s’appuie
sur ce monument pour exposer une ingé-
nieuse théorie sur les origines de la déco
ration des vases peints à figures noires
( Bronzi arcaici di Creta dans les Annali
dell' Instituto, t. LII, 1880, p. 213-222;
A. Milchoefer, Die Aufange der Kunst in
Griechenland, p. 169). François Lenormant,
qui s’était également occupé de cettc plaque,
pensait que le sujet représente deux chas-
seurs Crétois, et rapprochait heureusement
ce groupe d’une monnaie d’Eleutherna,
de Crète, de style archaïque (.L’archer crétois
dans la Revue numismatique, 3 e série, t.
T, p. 129-132). — Appliquée sur un objet
mobilier, cette plaque devait servir à sa
décoration ; elle était sans doute incrustée
dans du bois.

A. H. de V.

* *

t.ES ACQUISITIONS DU BRITISH MÜSEUM

en 1883.

D’aprês le rapport annuel envoyé par
M. Newton au Parlement, le British
Museum s’est enrichi, pendant l’exercice
de 1883, des monuments antiques qui
suivent :

Peintures murales. Pluton enlevant
Proserpine dans un quadrige ; — Deux
groupes représentant un homme et une
femme ; — Fernrne ailée tenant un rameau ;
— Homme tenant un calathos ; — Fleurs.
Ces peintures ont été trouvées dès l’année
1674 dans un tombeau des Naso, sur la
voie Flaminia ; elles sont remarquables
par la fermeté du dessin et l’éclat des