Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI issue:
Nouvelles diverses
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 375 —

couleurs (cf. Bartoli, Pitture antiche del
sepuloro dei Nasoni). —• Fragment d’une
peinture murale découverte à Rome, au
Colisée.

Antiquités cypriotes découvertes dans les
fouilles de M. Richter : une série de
statuettes de terre cuite, appartenant à
différentes époques, trouvées ensemble dans
un édifice à Achna, près de Salamis, et
représentant vraisemblablement des décsses
ou des prètresses, avec des attributs variés :
un oiseau, un cerf, des iruits. — Série de
poteries, trouvées au même endroit; le
plus important de ces vases est celui qui
est en forme d’autel, avec une inscription
votive (cf. Ancient greek inscriptions in
the British Museum, II, 382). — Divers
menus objets en pierre, en verre, en plomb
et en argent. — Quatre inscriptions frag-
mentées.

Marbres : Fragment d’un bras apparte-
nant probablement à une figure de la frise
du tombeau de Mausole. — Tête d’homme
trouvée dans l’île deWight, et ressemblant
à la tête de l’Apollon Choiseul-Gouffier. —
Petit sarcophage avec une inscription
votive de Sempronius Servandus. — Tête
de cerl', trouvée àMalte.

Bronzes. — Statuette d’Eros, trouvée à
Athènes. — Buste de jeune homme, peut-
être Néron. — Dauphin, provenant de
Constantinople. — Fragments d’une statue
qui a dù être trouvée au même lieu qu’une
tête de bronze représentant une déesse, et
achetée par le British Museum à la vente
Castellani.

Terres cuites. — Statuette d’Artemis
Polymastos ; masque comique ; statuette
archaïque de cheval ; moules de monnaies
romaines, trouvées dans le Fayoum.

Vases. — Lécythe archaïque, aajuis
par lord Lyons, à Corinthe : Nessus pour-
suivant Déjanire et suivi d’Héraclès. —
Quinze verres, trouvés en Etrurie.

Pierres gravèes. — Onze pierres archaï-
ques, provenant de la Grèce.

Ustensiles. — Situla en bronze, trouvée
à Offida, dans l'Italie centrale, remarqua-
ble par la grandeur et la beauté du dessin.
Elle repose sur trois pieds de lions sur
chacun desquels se trouve un groupe
d’Héraclès avec le lion de Némée. Sur les

parois de la situla se trouvent deux rangs
d’ornements, et sous les anses, de chaque
côté, une harpie qui saisit un jeune
homme. — Deux poids en bronze, dont
l’un porte l’inscription MAPAOXIOT, se
rapportant vraisembablement à la livre
romaine. Un poids en plomb, de Cyzique.
— Enfin différents autres objets moins
importants. E. B.

Les salles consacrées à la colleclion
léguée au Louvre par M. et M meThiers ont
été ouvertes au mois de juillet dernier.
Bien que le plus grand nombre des objets
faisant partie de cette collection ne rentre
pas dans le champ d’études de la Gazette
arclièologique, nous devons cependant
signaler particulièrement un certain nom-
bre de pièces qui par leur importance
méritent une attention spéciale. Citons en
première ligne quelques beaux bronzes
antiques, dont la patine est malheureuse-
ment fort altérée ; une belle série de
bronzes de la Renaissance italienne, sta-
tuettes et bas-reliefs, et enfin les plus beaux
morceaux de la collection : dcux bas-reliefs
en terre cuite représentant des anges, œuvre
d'Andrea Verrochio. Ce sont vraisembla-
blement les maquettes des anges qui figu-
rent sur letombeaudu cardinal Forteguerri,
à Pistoie. Un catalogue luxueusement
exécuté contient la repi'oduction des prin-
cipaux objets de la collection. Quelques
pièces ont été aussi gravées dans un article
très étudié que le dii'ecteur de la Gazette
des Beaux-Arts, M. Gonse a consacré à la
collection Thiers, dans le numéro du
1 er novembre.

* *

Au moment où paraîtront ces lignes, ia
salle consacrée à la collection léguée à
l’Etat par le regretté baron Davillier sera
sur le point de s’ouvrir au Louvre. Bien
que l’on soit de longue date habitué en
France à voir la générosité des amateurs
remédier à l’insuffisance d’un budget déri-
soire, tel que l’est celui des Musées natio-
naux, le Louvre n’aura pas vu depuis