Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 1.1903-1904 (Nr. 1-28)

Nr. 7 (1er Février 1904)
Biographie, [1]: Léonce Hainez : architecte du Nouveau-Théâtre de Lille

Lorsqu'on examine les mille et un menus
détails qu'exige la construction d'un théâ-
tre, on reste vraiment stupéfait de la prodi-
gieuse activité, de l'attention de tous les
instants qui fut nécessaire pour ériger le
monument, comme sous une baguette magi-
que, en 102 jours de temps.

M. Hainez n'était cependant pas un spécia-
liste pour la construction des salles de spec-
tacle; celle de Lille est sa première œuvre
du genre.

Il eut aussi le bonheur d'être secondé par
un entrepreneur aussi actif que lui, M. César
Debosque. Ce qui n'enlève rien à son mérite
personnel d'ailleurs.

Si le projet de l'architecte a été vivement
critiqué au début, s'il fut traité de téméraire,
on doit reconnaître aujourd'hui qu'il a su
doubler son audace d'une ténacité sans
pareille, d'une activité remarquable et d'une
grande connaissance de son art.

Il restera toujours acquis que, tenant sur-
tout compte des ressources limitées mises à
sa disposition et tout en remplissant exacte-
ment le programme qu'il avait soumis à la
municipalité, M. Hainez a su se montrer à la
hauteur du bon renom artistique de la ville
de Lille.

* * *

Nous avons présenté l'œuvre, présentons
l'auteur :

M. Hainez n'est pas né en Amérique, — une
erreur sans doute, — mais simplement à
Esnes, en 1866. C'est donc un jeune, bien que
le bilan des gros travaux qu'il fit soit considé-
rable. A 16 ans, il entra au service des tra-
vaux municipaux comme élève dessinateur,
après son stage scolaire à l'Ecole supérieure
de Lille. M. Hainez allait vite, il a ça dans le
sang. En 1887,il est diplôme et médaillé aux
Ecoles académiques et à la Société des Scien-
ces. Les études des groupes scolaires de
St-Sauveur, de Moulins-Lille et d'Iéna, lui
furent confiées. A 24 ans, toujours vite! il
était reçu architecte des communes et des
établissements publics du département. Il
s'occupa de l'Institut des sciences et de
l'Institut Pasteur, et reçut les palmes acadé-
miques.

En 1896, il résolut d'employer son activité
aux affaires et démissionna de ses fonctions
d'inspecteur des travaux.

Successivement — nous ne citons que les

œuvres importantes — il dressa les plans de
construction à Malo, à Ambleteuse, le dis-
pensaire Emile Roux, à Lille, le château de
M. Gruyelle, à Hénin-Liétard; dessina la jolie
eglise d'Ancoines, l'Institut gynécologique du
docteur Turgard, la distillerie Frétin, enfin
ce théâtre de Lille, consécration d'une courte
carrière déjà bien remplie. M. Hainez n'a que
38 ans; tout l'avenir est devant lui, très bril-
lant.

Au moraLd'une extrême amabilité,modeste,
d'une délicate courtoisie bien française.

Il se consacre principalement maintenant
aux travaux d'hygiène,et ses innovations dans
ce genre, où tant est à créer, sont des plus
intéressantes; il s'occupe actuellement du dis-
pensaire antituberculeux de Douai. Nous
devons à notre programme de citer une opi-
nion de M. Hainez sur le marbre. Il estime
que c'est lamatièrepar excellence à employer
dans tous les travaux d'établissements hygié-

CD

niques, grâce à sa texture compacte, à la faci-
lité du nettoyage, à l'inaltérabilité de ses