Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 1.1903-1904 (Nr. 1-28)

Nr. 27 (1er Décembre 1904)
La classification des marbres, [2]

Iîa classification; des marbres

(suite)

Des explications générales qui ont précédé
résultera le classement que nous proposons
et qui comprend douze chefs : 1° marbres sta-
tuaires blancs comprenant les analogues au
Paros, au Carrare, au Pentélique et aux mar-
bres de Suède et de Russie; 2° les statuaires
colorés donnant les bleus fleuris, Piastraccia,
Paonazzo, Calacata, etc.; 3° les stalactites

lumachelles, avec les noirs français du Nord;
11° les variés, où nous plaçons les Sarranco-
lin, Bize, marbres de la Mayenne, etc. ;
12° enfin, les calcaires silicifères qui sont la
limite des pierres dures (jaspes et pétrosilex).
Nous estimons que tous les marbres pyré-
néens notamment peuvent rentrer dans cette
classification qui n'est pas très compliquée,

Les prix portés page 431 comprennent une marche d'accès en
4 centimètres épaisseur, avec contre-marche. Haut1' totale 2 m. 95.

onyx; 4° les stalagmites; 5° les marbres com-
pacts où figurent les rouges de Belgique, les
noirs, grand et petit antique, Ste-Anne, in-
carnat, jaune jaspé, etc.; 6° les brèches sim-
ples ; 7° les brèches composées ; 8° les pou-
dingues; 9° les amygdalins qui comptent les
griottes, le vert-vert, les rouges et verts
moulin, jaspés, etc.; 10° les coquilliers ou

comme on le voit, et qui s'attache de préfé-
rence à la composition mécanique, si l'on peut
dire, des couches marmoréennes.

Rappelons sommairement quelques pro-
priétés physiques et chimiques du marbre.

On sait que la conductibilité du marbre
pour la chaleur, faible par rapport aux mé-
taux, est pourtant sensible à la main, étant