Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 1.1903-1904 (Nr. 1-28)

Nr. 25 (1er Novembre 1904)
Le masticage du marbre
Petites nouvelles

soin rd'imprimer sur leurs papiers de commerce
la formule suivante : « Tout marbre de couleur
« est consolidé et mastiqué selon les règles de
« l'art et selon que sa nature et sa conformation le
» comportent. «

» Nous avons déjà formulé l'avis qui précède et

Groupe n° 5400. Satyre et Bacchante.

Hauteur totale 0.80, y compris un socle en marbre non
figuré sur la photographie.

nous 1(! maintenons, en ajoutant que le masticage
exécuté dans les conditions qui précèdent, non seu-
lement no constitue pas une malfaçon, mais encore
qu'il est conforme aux règles de l'art et que son
absence, ou son insuffisance, Constituerait une mal-
façon reprocliable à l'entrepreneur. •>

PETITES NOUVELLES

L'Opéra Flamand d'Anvers

On. nous écrit d'Anvers la lettre suivante que nous
insérons volontiers,attendu qu'en défendant la déco-
ration en général nous défendons la marbrerie qui
en constitue la portion la plus riche.

11 ne serait pas concevable que dans un monu-
ment comme le nouvel Opéra Flamand d'Anvers,
où on a produit une façade vraiment belle, on sacri-
fie la décoration intérieure à une idée d'économie
mal comprise en employant des stucs et de faux
marbres dont l'entretien coûte trois fois l'intérêt du

prix du vrai marbre, et ne donne qu'une impression
mesquine que les auteurs du projet ne méritent pas.

« On adjugera bientôt l'entreprise des travaux
de l'Opéra Flamand de notre ville.

» Ne vous semble-t il pas que toute la partie dé-
corative devrait faire l'objet d'une adjudication
spéciale, ou tout au moins être enserrée dans des
clauses strictes qui obligent l'entrepreneur à ne pas
la sacrifier? Lorsqu'un seul entrepreneur général
est déclaré adjudicataire de l'ensemble des travaux,
son premier souci est d'acheter les matériaux de
tous genres qui lui sont nécessaires au plus bas
prix, ce, naturellement, au détriment de l'effet
décoratif et de la qualité des matériaux. Les
grosses entreprises faites dernièrement dans notre
ville en sont un exemple bien remarquable.

» De plus, si un budget spécial n'est pas attribué
à la décoration, celle-ci sera toujours sacrifiée, les
fonds qui lui étaient primitivement réservés se
trouvant réduits au strict minimum par les impré-
vus immanquables des premiers travaux, du gros
de l'œuvre.

» Et puisque vous défendez plus particulièrement
les intérêts de la marbrerie, vous devez savoir
combien de fois, lorsqu'on arrive à cette partie
décorative, on la remplace par des matériaux vul
gaires et de méchantes imitations, faute d'argent

» Ces faits se signalent dans les moindres bâti-
ments; à plus forte raison surviendraient-ils dans
cette importante entreprise. Et ici ce serait d'autant
plus pénible qu'il s'agit d'un temple de l'art, con-
sacré à un art spécial, mais auquel le génie de tous
les arts doit contribuer pour amener, c'est le cas de
le dire, un ensemble harmonieux.

» Anvers a donné naissance à d'immortels ar-
tistes, les édilités qui président à son sort devraient
conserver les traditions de ceux qui les proté-
gèrent, et les trop nombreux exemples aidant, se
rendre compte des précautions qu'il faut prendre
pour que tout ce qui est décoration dans une
entreprise soit sauvegardé et non sacrifié. »

La grève générale des marbriers
à Cousolre

Nous avons connu cette grève malheureuse
même avant qu'elle éclate; mais nous nous étions
abstenus d'en parler pour ne pas aviver le conflit.
Aujourd'hui elle est un fait accompli et l'entête-
ment de part et d'autre fait prévoir qu'elle durera
au moins trois mois, c'est-à-dire le temps pendant
lequel la caisse syndicale des ouvriers pourra sou-
tenir les chômeurs.

Et puis après?

Nous ne voulons pas nous appesantir sur les faits
et causes de ce malheureux conflit,parce que la poli-
tique y joue malheureusement le rôle principal, et
la nature même de notre publication nous interdit
de nous intéresser à de telles questions.

Nous n'y reviendrons plus tard que s'il surgit
des faits ayant des conséquences économiques ou
commerciales.