L' art: revue hebdomadaire illustrée — 14.1888 (Teil 1)

Chennevières, Henry de: Miniaturistes et orfèvres de cour

MINIATURISTES ET ORFÈVRES DE COUR1

(fin)

Auprès des noms, modestement tarifés 3oo livres, se
dresse la colonne imposante des bijoutiers. Leurs notes,
pourtant « revues et modérées selon l’usage », ne laissent
pas de faire, au total, une certaine récapitulation :
204,591 livres pour cette seule année 1749! Les plus gros
règlements s’adressent, et c’est trop naturel, au grand
maître de la corporation, Dominique Rondé, Rondé, le
joaillier de la Couronne. Depuis la mort de son père,
Claude Rondé, Dominique continuait de servir la cour et
les fermiers-généraux avec une vogue plus croissante à
mesure. Logé au Louvre comme maître orfèvre du roi, en
compagnie de François-Thomas Germain, de Besnier et
de Jacques Roëttiers, il avait part à toutes les commandes
de conséquence. Au reste, en sa qualité de transformateur
de la joaillerie et d’innovateur plein d’une légèreté d’outil
étonnante, il s’était donné tous les droits à la fourniture
de Versailles. Il n’est pas inutile, d’ailleurs, pour com-
prendre le taux élevé des paiements de Rondé, de remar-
quer l’espèce de bijoux sortis de ses ateliers à cette occasion.
Ce sont tous des bracelets « pour portraits », des bracelets,
c’est-à-dire des matières autrement supérieures en richesse
aux « boettes » à tabac. Rien alors d’excessif aux détails
de ses comptes avec les Menus-Plaisirs. Herbault, par
exemple, n’aurait pas eu même succès auprès des trésoriers
de l’intendance s’il avait coté à pareil taux ses tabatières
simples ou doubles ; Herbault ni Ravechet, l’ami de Ger-
saint, ni Sageret, l’orfèvre du duc d’Orléans, ni Lafond,
ni Vallayer, ce Vallayer longtemps bijoutier aux Gobelins
et le père de Mme Vallayer-Coster, ni même le Leguay de
Mme de Pompadour, avec ses « bagues tournantes ».

Hébert était le seul à pouvoir s’en rapprocher, encore
était-ce à la faveur de ses alliances de famille ! Aussi, dans
ses exposés de quittances, le voit-on prendre soin de
décrire presque à la lettre chaque objet vendu, comme pour
justifier plus au clair le montant de ses prix. C’est là un
scrupule de précision bien précieux aux chercheurs d’ar-
chives, car il met au fait des cinquante variétés d’ouvrages
livrés au roi. Justement, à cette même occasion, 1749,
Hébert aligne son mémoire le plus explicite.

«72 Mars — Une tabatière d’or à 3 Tabacs a cartouches
d‘Fimaux peints en camayeux entourez de Heurs
peintes en couleur de rose, remis a Mr le Duc de

Luxembourg.2,400 livres

5 May — Une Tabatière d’or pour femme
entaillée en camayeu par Rayes, cercle et

glace. 1,400 —

Une grande tabatière d’or entaillée

par bandes blanches et or. i,5oo —

Une Tabatière d’or a 2 Tabacs pour

femme. 900 —

18 Juin — Une Tabatière d’or pour femme
entaillée de bandes vertes, enrichie de
rosettes de rubis.2,i5o —

8 Juillet — Une Tabatière d’hontnte entail-
lée avec des fruits et un arbre des Indes
pour mettre un portrait, livré à Msr le

Dauphin. 2,000 —

Une grande Tabatière entaillée avec
des roses et avec bordure verte dans
laquelle il y a des petittes rosettes de
1. Voir l'Art, 140 année, tome Ier. page 125.

couleur, pour portrait, livré à MmC Adé-
laïde . 1,800 livres

Une Tabatière de femme entaillée de
rubans couleur de roses et très petits
nœuds, pour portrait, livré à Mme Vic-

toire.. i,5oo —

Une Tabatière pour homme avec des
annemônes, pour portrait, livré à Ms1'le

Mâal de Richelieu. 2,000 —

Une Tabatière pour homme entaillée
avec des œillets, pour portrait. i,65o —

18 Juillet —• Une Tabatière pour homme

entaillée en verd et jaune, pour portrait 1,296 —-

22 Juillet — Une Tabatière pour homme
entaillée avec des animaux, fleurs et

arbres, pour portrait.2,200 —

2 Septembre — Une Tabatière d’or ronde
pour femme entaillée en bleu uzé, à

fleurs d’or et compartimens. 912 —

11 Septembre — Une grande Tabatière
entaillée a Tulippes et Jacintes, livré a

M1Ie de Charleval. 1,700 —

des roses, livré à Mde de Brissac . . . 1,5 5o —

Une Tabatière d’or gravée d’après
Teniers avec une bordure email relief,

livré a Mde de Castre. 1,400 —

Une Tabatière toutte pareille, livré à

Mde de Sivrac. 1,400 —

Une Tabatière de Magellan et d’E-
maux verts, livré a Mde de Boufflers. . 1,080 —

Une Tabatière d’or a bouquets entail-
lez, le fond tourné, livré à Mde de Bel-

zunce. i,3ao —

Une Tabatière de Lac avec des fleurs
et bordure entaillée, livré a Mdc de
Lhopital. 1,080 —

16 Septembre — Une tabatière d’Ecaille
pour femme, a cage doublée d’or émail-
lée de vert, garnie d’un cercle d’or et

glace. 1,200 —

28 Septembre ■—- Une grande Tabatière a
2 tabacs d’or fin, entaillée vert et jaune

ouvrante dessus et dessous. 1,950 —

Une Tabatière d’or fin entaillée en

bleu. 1,440 —

Une Tabatière d’or fin ovale émaillée

en vert. i,5oo —

Une grande Tabatière a deux Tabacs,
d’or fin, entaillée a cloches bleux et
verts ouvrante dessus et dessous. . . . 2,000 —-

14 Octobre — Une grande Tabatière entail-
lée de fleurs bleux et feuilles vertes très

belle. 1,680 —

Une Tabatière ronde de grandeur
moyenne entaillée de rouge en plein. . i,65o —

Une grande Tabatière entaillée de re-
lief en camayeu, couleur de rose.. . . 2,3oo —

77 Octobre — Une Tabatière de Lac rouge
pour femme, avec des fleurs et bordure

entaillée de vert, la cage d’or. 960 —

3i Octobre — Une Tabatière d’or carrée