L' art: revue hebdomadaire illustrée — 19.1893 (Teil 2)

Notre bibliothèque

NOTRE BIBLIOTHÈQUE.

Rama. — A. ee Chamisso : Pierre Schlémilh. — Léon
Tolstoï : Michaïl. Paris, E. Dentu, éditeur, place de
Valois, 3.

L'exquise Petite Collection, fondée par M. Edouard
Guillaume, est de plus en plus recherchée des biblio-
philes. Ses séduisants volumes se succèdent avec une
régularité et une variété qu'on ne peut trop louer.

De Molière, nous avons l'Étourdi, le Dépit amoureux,
les Précieuses ridicules, Sganarelle, Don Garcie de
Navarre, les Fourberies de Scapin, le Misanthrope,
l'Ecole des Maris, les Fâcheux, VEcole des Femmes, la
Critique de l'Ecole des Femmes, l'Impromptu de Ver-
sailles, Don Juan, le Médecin malgré lui, le Mariage
forcé, le Tartuffe, Amphitryon, pastorale comique, et ce
Molière-là n'a pas attendu d'être complet pour prendre
place dans les bibliothèque d'élite.

Il en est de même des autres publications récentes de
la Petite Collection Guillaume, dont les choix dénotent
l'éclectisme le plus intelligent. De l'Extrême-Orient vous
passez avec l'Exil de Rama, si bien traduit par M. J. H.
Rosny, à Vhumour exquis du Voyage sentimental, de
Sterne, à la fantaisie franco-germanique du Pierre
Schlémihl, d'Adalbert de Chamisso, qui « fut peintre,
sculpteur, soldat, voyageur, naturaliste, philologue,
poète, romancier, » et qui, malgré ses succès d'auteur
allemand, conserva si bien le souvenir de son pays d'ori-
gine — il naquit au château de Boncourt, près de Sainte-
Menehould, le 27 janvier 1781 — qu'il fut lui-même
l'auteur de la traduction publiée par M. Edouard
Guillaume. C'est ensuite le Grillon du Foyer, un des
chefs-d'œuvre de Charles Dickens, puis une de ces admi-
rables légendes populaires écrites par le comte Léon
Tolstoï, Michaïl, dont le prince Bojidar Karageorgevitch
est le très fidèle traducteur. « Aimez-vous les uns les
autres, » est la sainte morale de ce récit composé pour les
humbles et qu'ils ont accueilli avec une enthousiaste piété.

Et, pour terminer, la meilleure des pièces de M. Al-
phonse Daudet — Numa Roumestan— tirée de son roman
bien supérieur, il est vrai, à cette œuvre dramatique qui
se relit néanmoins avec plaisir.

M. Edouard Guillaume vient de prendre une excellente
mesure, il a créé pour relier les volumes de son excellente
collection un très élégant cartonnage dont le prix est des
plus modique, un franc par exemplaire. Les acheteurs de
ses volumes brochés n'ont qu'à les confier à leur libraire
ou à les expédier au fondateur de la collection, io5, bou-
levard Brune, qui, dans la huitaine, les réexpédiera reliés
franco et recommandés à l'adresse de l'expéditeur, lequel
est prié de la donner très lisiblement. Le récépissé de la
poste tiendra lieu d'accusé de réception.

Les acheteurs et abonnés de la Collection Guillaume
recevront désormais gratuitement le Carillon du boule-
vard Brune, petit bulletin bibliographique illustré destiné
à les tenir au courant des publications de la maison
Edouard Guillaume au fur et à mesure de leur apparition.
C'est une très utile et très pratique innovation.

Paul Leroi.

DCCXXXVI

Gustave Pradel, Cœur de Mère. Deuxième édition.
In-18 de 356 pages. 1893.

René Vicier, Un Roman à Nice. In-18 de vu-262 pages.
1894.

Gabriel Gerin, Mariniers du Rhône. Deuxième édition.
In-18 de 339 pages. 1894.

Le Fils de Lagardère. Le Duc de Nevers, par Paul Féval
fils et A. d'Orsay. In-18 de 364 pages. 1894.

Pierre Mael, Ce qu'elle voulait. In-18 de 320 pages. 1894.

Léo Trézenik, L'Abbé Coqueluche. In-18 de 264 pages.

1894.

André Godard, Les Huiliers. Troisième édition. In-18
de 322 pages. 1894.

Les Girouettes politiques. — Un Secrétaire de Napo-
léon F1' (D'Iéna à Waterloo), par le comte d'HÉRissoN.
In-18 de 452 pages. 1894.

La Villa Bon Accueil, par Ph. Audebrand; Henri de
Bornier, Ch. Canivet, Etienne Carjat, Jules Cla-
retie, Fr. Coppée, Alph. Daudet, G. Delon, M. Des-
moulins, Hector France, G. Privât, Ludovic Halévy,
G. Lefèvre, C. Lemonnier, Hector Malot, Ed. Mon-
tagne, Nadar, Marie-Louise Néron, Edm. Picard, Ém.
Pouvillon, T. Révillon, Aurélien Scholl, Jules
Simon, André Theuriet et Em. Zola. Troisième édition.
In-18 de 408 pages, 1894.

Frédéric Masson. Napoléon et les femmes. I. L'Amour.
Deuxième édition. In-8° de xxxi-332 pages. 1894.

Dix publications nouvelles éditées par la maison Paul
Ollendorf, 28 bis, rue Richelieu, Paris.

M. Pradel retrouve avec Cœur de mère qui est dédié à
Mme Georges Pradel, le succès qui accueillit chacun de ses
récits précédents.

Un Parisien à Constantinople avait mis en lumière le
talent de M. le vicomte René Vigier, qui nous donne
aujourd'hui un intéressant et dramatique Roman à Nice.

M. Gabriel Gerin nous initie de fort attachante façon
à l'existence des riverains du Rhône. L'auteur décrit très
pittoresquement le milieu dans lequel se déroule une action
à la fois passionnée et féconde en épisodes pleins de
verve.

Paul Féval renaît en la personne de son fils qui, en
collaboration avec M. A. d'Orsay, a entrepris de conti-
nuer le Bossu d'émouvante mémoire. Ces messieurs y
réussissent à la grande satisfaction de leurs nombreux
lecteurs. Ils ont débuté par le Sergent de Belle-Epée;
aujourd'hui c'est la seconde partie : le Duc de Nevers,
qu'ils nous donnent, et, à notre profonde surprise, ils
annoncent « les Jumeaux de Nevers, roman de cape et
d'épée, fin du Bossu. ■» Et nous qui étions, en nombreuse
compagnie, convaincu que le Bossu était interminable!
Que de gens les auteurs se décident cruellement à plonger
dans la désolation !

Ce qu'elle voulait, que M. Maël a dédié à M. Jean
Aicard, est un récit d'un sentiment délicat qui ne peut
manquer d'être favorablement accueilli. C'est un de ces
livres qui ont leur place sur la table de famille.

Les Huttiers de M. Godard, dédiés à Mmc la vicom-
tesse Lepic, nous transportent en pays angevin et sont
suivis de six brèves nouvelles qui complètent à souhait
le nouveau volume de l'auteur de Bébé Rose, de l'Agence
Spirite et de Crime d'Aïeux.

L'Abbé Coqueluche est une histoire de tendresse et de
passion qui se dénoue dramatiquement; elle est digne des
Nouvelles normandes, de la Confession d'un fou et du
Magot de l'oncle Cyrille qui ont consacré le talent de
M. Trézenik.

C'est le récit des palinodies d'Edouard Mounier — de
M. le baron Édouard Mounier, s'il vous plaît — que narre,