Koninklijke Nederlandse Oudheidkundige Bond [Hrsg.]
Bulletin van den Nederlandschen Oudheidkundigen Bond — 4.1902-1903

Nr. 1
Dimier, Louis: Du portait des trois Coligny conservé au Musée de La Haye

Du portrait des trois Coligny conservé au musée de La Haye.

On n'a ricn su de précis jusqu'a présent sur le portrait des trois
Coligny du palais Maurice a La Haye.

Tout document manquant quant a son origine, et devant sans doute
manquer longtemps, les conservateurs du musée n'ont pu mieux faire que
de le mentionner comme piéce anonyme et de date inconnue, ajoutant
qu'une gravure francaise célébre, ouvrage du huguenot Mare Duval,
reproduit cette peinture avec quelque variante.

Aussi bien 1'existence de cette gravure tnême ajoutait une difficulté,
savoir s'il fallait la regarder comme tirée d'aprés le tableau, ou si le tableau
vient d'aprés 1'estampe. Or c'est de cette question précise que j'apporte
ici la solution, qui a vrai dire jettera quelque lumiére sur le reste. J'y joindrai
la mention de quelqnes piéces inconnues, intéressant la tnême peinture.

La plus grande différence qu'il y ait entre 1'estampe et le tableau, est
que le cardinal de Cbatillon, 1'un des trois fréres, porte dans celui-ci le
costumc ecclésiastique, et 1'babit civil dans celle-la. L'babit tout seul
n'est pas changé, mais pareillement le visage, rigoureusement copié de
1'un en 1'autre au contraire pour Dandelot et 1'amiral. Ce détail importe
extrémement. Une chose même le rend décisif: c'est que 1'original du
visage qui dans le tableau de La Haye parait au lieu de celui que Duval
la gravé, existe. On le reconnait a Chantilly, dans le célébre cabinet Clouet.
II porte le numéro 261, et au catalogue de M. Gruyer le numéro 21.

Voici donc tout de suite 1'état de la question. Une estampe, un
portrait en buste; un grand tableau d'aprés 1'estampe, oü le portrait en
buste est introduit au lieu d'une des figures que donne 1'estampe. J'ajoute
que le portrait du cardinal vient dans le grand tableau de La Haye, en
contrepartie du portrait de Chantilly. Cette seule comparaison démontre
avec une évidence parfaite un maquillage d'une piéce originale, qui est
1'estampe, au moyen du tableau de Chantilly ou de quelqu'une de ses répli-
ques, par 1'auteur du tableau de La Haye, avéré copistc désormais. Le seul
examen de la peinture le faisait déja soupconner. mais une certitude a
eet égard vaut mieux que des soupcons. Le nom de piéce de seconde
main fixera maintenant 1'opinion des érudits au sujet de ce morceau.

J'ajoute autre chose, c'est que toute de seconde main, la composition
ainsi refaite parait avoir servi telle quelle d'original a d'autres peintures
encore. On ne peut dire si cellc de La Haye fut la première de toutes,
mais le fait est qu'elle n'est point seule, comme on a pu le croire
jusqu'ici. Lord Sackville en possède une réplique au chateau de Knole
prés de Sevenoaks. que j'ai pu récemment examiner. Sensiblcment de même
dimension, elle porte cette inscription : Cologna family. Comme le tableau
de La Haye, elle montre, ce qui n'est pas non plus dans la gravure, un
rideau a demi-relcvé au fond, et un tapis sous les pieds des personnages.
Ce rapprochement achévera de marquer, dans 1'histoire d'un si fameux