La chronique des arts et de la curiosité — 1902

Nr. 35 (15 Novembre)
ET DE LA CURIOSITÉ

l'appartement papal an château Saint-Ange de
Rome, dues à Raphaël, Perino del Vaga, Luzzio
Luzzi, Jules Romain, Pinturicchio, etc. (39grav.).

— Zeitschrift fur bildende Kunst (moi). —
Fascicule consacré en grande partie au Beethoven
de M. Max Klinger, dont nous avons déjà parlé
ici (1 ) : M. Paul Mongré consacre à l'œuvre brillante
qui excite un si grand enthousiasme en Allemagne
une étude accompagnée de plusieurs belles repro-
ductions, hors texte ou dans le texte, de la statue
sous ses divers aspects.

— Des considérations de M. L. Kaemmerer sur
la récente exposition de la Sécession de Berlin, ac-
compagnées de nombreuses reproductions de ta-
bleaux et sculptures, —et une étude de M. J. Lei-
sching sur les Médailleurs autrichiens (29 reprod.),
complètent ce numéro.

(Juin). — M. F. Riefïel fait connaître une inté-
ressante peinture de Mathias Grûncwald, conser-
vée dans une collection particulière de Fribourg-
en-Brisgau et représentant la fondation de l'église
Sainte-Marie-Majeure par le pape Libère; au dos
est un fragment d'une Adoration des Mages, que
M. Rieffel attribue au peintre nurembergeois Wolî
Traut. Deux photogravures reproduisent ces œu-
vres, qui iront enrichir prochainement le musée
de Fribourg.

— M. W. Gensel énumère et décrit les tableaux
de maîtres français de l'école de 1830 que ren-
ferme la collection Mesdag, à La Haye : Agar et
Ismaël, une Pêcheuse et une nature morte de
Millet, duquel figurent aussi plusieurs pastels et
dessins ; doux paysages de Corot; deux de Th. Rous-
seau : la Descente des vaches et le tableau dé-
nommé par l'artiste Le Massacre des Innocents
(un abatage d'arbres à Groissy); un Lever de soleil
et d'autres toiles de Daubigny ; une Grève de
J. Dupré ; une Tempête de Diaz ; des œuvres de
ïroyon, Decamps, Georges Michel, Monticelli,
Jacques, Emile Breton; une académie de Courbet :
Le Réveil ; enfin, un portrait do Delacroix par lui-
même. 10 gravures reproduisent les plus intéres-
santes de ces toiles.

— Description, par M. R. Hausmann, d'une
monslrance en argent doré exécutée par Hans
Ryssenberch de Lùbeck et conservée au inusée de
l'Ermitage do Saint-Pétersbourg (2 reprod.).

— Etude de M. J. Kleinpaul sur le mouvement
d'art appliqué moderne en Saxe (39 grav.).

(Juillet). — M. G. Dehio fait connaître, dans une
très intéressante étude, un artiste souabo récem-
ment remis au jour par M. Daniel Burckhardt:
Conrad Witz, dont mi panneau représentant doux
épisodes do la vie de saint Pierre, signé « Conra-
dus sapientis de Basilea » et daté de 1444, prove-
nant do la cathédrale de Genève, est conservé à
'Université do cette ville, et dont une autre œuvre,
Sainte Marguerite et Sainte Catherine, antérieure
sans doute à la précédente et provenant de la col-
lection du chanoine Straub, vient d'entrer au mu-
sée de Strasbourg. Il était originaire de Rottwoil,
en Souabe : en 1434, il fut reçu membre d'une cor-
poration à Bàle et, en 1435, y prêta le serment

(1) V. la Chronique du 2 août 1902, p. 219.

de bourgeoisie ; un acte de 1442 le montre appa-
renté avec un des plus célèbres parmi les anciens
peintres bâlois, Nikolaus Rûsch, dit Lawlin ; en
1444, il signa le panneau de Genève ; en 1447 ou
1448, il était déjà mort. Ce sont là les seuls ren-
seignements qu'on ait jusqu'ici sur sa vie; mais sa
remise en lumière, en ajoutant un nom nouveau au
petit groupe d'artistes souabes formé jusqu'à pré-
sent par les seuls Lukas Moser et Hans Multsclier,
accroît d'autant l'importance et la signification do
l'œuvre accomplie alors en ces contrées, et la mon-
tre bien supérieure à celle de l'école de Cologne.
En ce qui concerne "Witz, les deux panneaux que
nous avons cités décèlent un réaliste vigoureux et
sain, influencé dans celui de Genève, le dernier en
date, par les Néerlandais, notamment par le « maî-
tre de Flémalle » qu'il rappelle en maints endroits.
Des reproductions do ces œuvres, dont une en cou-
leurs d'après le tableau de Strasbourg, illustrent
cette étude.

— Notice de M. L. Abois sur un sculpteur sur
bois viennois, Franz Selezny, dont plusieurs œu-
vres, ligures pleines d'observation ou objets d'art
décoratif, sont reproduits dans l'article.

— Article de M. A. Goldschmidt sur les Tableaux
du xiv° au xvi° siècle de la collection R. von
Kau/fmann de Berlin, à propos d'un ouvrage de
M. Max J. Friedlamdcr consacré à cette collection,
et reproduction do quatre Nativités, de Gérard
de Haarlcm, d'un primitif flamand iuconnu, de
Barthel Bruyn le vieux et do Lucas Cranach.

— Une notice de M. G. von Graevenitz sur un
pont récemment construit à Brunswick, avec repro-
duction d'une des statues qui l'ornent; — un
compte rendu, par M. E. Polaczck, de l'exposition
de Carlsruho ; — un article de M. A.-L. Plehn au
sujet d'un projet d'expositions d'art décoratif
« volantes » — et un autre de M. Jean Loubier,
consacré aux belles illustrations de Joseph Sattler
pour l'Histoire de la civilisation dans les villes
rhénanes de M. Boos, que nous avons louées dans
la Chronique des Arts, complètent ce numéro.

(Août). — Fascicule consacré en majeure partie
au vieux maître viennois Rudolf Alt, à l'occasion
de son quatre-vingt-dixième anniversaire : étude
par M. L. Hevesi, accompagnée de nombreuses
reproductions on noir et en couleurs.

— Étude d'ensemble sur le mouvement d'art
décoratif à Vienne en 1901-1902, par M. L. Abels,
avec nombreuses reproductions d'objets d'art de
tout genre.

BIBLIOGRAPHIES

Die Meister der japanischen Schwertzierra-
then, von S. Haba, eingeleitet von J. Brinck-
mann. Hambourg, 1902, in-8°.

Les japonisants d'Europe sont divisés en deux
groupes : d'une part, les linguistes pour qui les
questions d'art sont d'ordinaire non avenues ; de
l'autre,les amateurs, dont aucun sans doute ne sait
le japonais, et c'est la principale raison pourquoi
il a été longtemps si dillicile d'arriver à rien de
précis on matière d'histoire de l'art du Japon.
Yoici pourtant un livre dont l'auteur réunit les