Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI article:
Linas, Charles de: Gourde antique en bronze émaillé
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
- 133 —

GOURDE ANTIQUE EN BRONZE ÉMAILLÉ

(Planche 18-19.)

Lors d’un séjour à Vienne, en la fatale année 1870, j’avais dessiné, à l’Anti-
ken Cabinet, le curieux vase dont il va être question. Je comptais le publier
plus tôt, mais, M. le baron Édouard de Sacken ayant exprimé le désir de gar-
der une priorité qui lui revenait de droit, j’ai dù ajourner mon projet jusqu’à
ce qu’il eût réalisé le sien. La notice du docte conservateur de l’Antiken
Cabinet a paru en 1883 1 ; peu de mois après, on m’annonçait lafm prématurée
d’un homme que ses rares qualités de cœur et son éminent savoir m’avaient
rendu bien cher. Toute liberté d’action étant ainsi recouvrée, je me liâte d’en
profiter : d’ailleurs le retard m’a servi; depuis treize ans, j’ai passabiement
étudié et il serait possible que j’eusse appris quelque chose.

Explorées en 1866, les ruines de l’antique Pinguentum 2 ont fourni des ins-
criptions, des fragments d’architecture et divers objets en argent, bronze,
ivoire, verre ou émail ; les seules monnaies recueillies émanent d’Antonin le
Pieux. Je ne m’arrêterai qu’aux pièces émaillées.

D’abord la gourde, sujet principal de mon travail. Elle est en bronze; sa
panse, calotte aplatie de forme circulaire, est munie d’un goulot cylindrique
sommé d’un bouton 3. La surface champlevée du disque offre un cercle entouré
de cinq zones concentriques. A l’intérieur du cercle, un ornement cruciforme
formé d’un losange anglé de feuiiles de lierre et cantonné de lunules ; puis
viennent une corolle de nénuphar, une guirlande de trèfle, une autre delierre,

1. Ueber einige roemische Melall-und Emailarbei-
ten , ap. Jahrbucli der Kunsthistorischen Sammlun-
gen des all. Iiaiserhauses, t. I, p. 41 à 47, pl. et
lîg.,in-fol. Vienne. Les illustrations deM. deSacken
consistent en une phototypie noire de la pièce
entière, plus un détail colorié, intercalé dans le
texte , détail qui reproduit la patine verte du bronze

oxydé ; or, ce vert éteint les émaux au lieu de les

faire valoir. Pour éviter un ineonvénient qui enlève
toute la fraîcheur du décor, j'ai restitué au métal
son ton primitif et remis ainsi Ie vase dans l’état où
il se trouvait au sortir des mains de l’ouvrier.

2. Pinguente, Istrie, à 30 kil. environ sud-est de
Trieste.

3. Diam. de la panse O'" 157; haut. totale du
systèine, 0 1" 180.

n

Oazktte archéologiqüe. — Annéii 188i.