Revue archéologique — 8.1863

Creuly, Casimir: La carte de la Gaule, [2]: Examen des observations auxquelles elle a donné lieu

LA CARTE DE LA GAULE.

que dans le pays des Condruses, il ne s’ensuivrait nullement que leur
armée eût opéré de prime-abord entre la Meuse et le Rhin, car
on peut parfaitement supposer qu’ils franchirent la Meuse dans
cette circonstance, comme le fit plus tard leur cavalerie lorsqu’elle
alla piller les Ambivarites; et, en second lieu, si ces envahisseurs,
après leur défaite, ont été poussés vers le confluent de la Meuse et du
Rhin, rien ne dit que l’affaire se soit passée dans l’angle supérieur
des deux fleuves plutôt qu’en aval de leur confluent. L’hypothèse
figurée sur la carte n’est donc point en contradiction avec les pas-
sages mentionnés. Entre cette hypothèse et celle que soutient M. le
rapporteur, il n’y a qu’une question de probabilité plus ou moins
grande: cherchons à la résoudre, sans parti pris, à l’aide de tous
les indices que nous fournit l’étude des textes.

Au début du quatrième livre des Commentaires, nous apprenons
que la bande des Germains, Tenctères et Usipètes, franchit le Rhin
près de son embouchure dans la mer, non longe a mari quo Rhenus
influit. Un peu plus loin (chap. 4), il est dit que ce passage du fleuve
eut lieu chez les Ménapiens qui en habitaient les deux rives, quas re~
giones Menapii incolebant, et ad utramque ripam fluminis agros,
œdifida vicosque habebant. Au chapitre 10, César interrompt brus-
quement le récit de ses opérations pour décrire ainsi le delta du
Rhin : Mosa... parte quadam ex Rheno accepta, quœ appellatur Va-
calus, insulamque efjîcit Batavorum, in Oceanum influit, neque lon-
gius ab Oceano millibus passuum LXXX in Rhenum influit : Rhenus
autem... in plures defluit partes, multis ingentibusque insulis effectis,

quarum pars magna a feris barbarisque nationibus incolitur.mul-

tisque capitibus in Oceanum influit. En présence de ce détail, qui ne
peut pas avoir été jeté ainsi au milieu de la narration par une pure
fantaisie de géographe, et en se reportant au passage cité en premier
lieu, non longe a mari, on croira difficilement que les Germains
aient passé le fleuve en dehors du delta, c’est-à-dire à plus de cent
vingt kilomètres de la côte. Mais ce n’est là qu’une conjecture, et
d’ailleurs la question importante, qui est de savoir si le point de
passage était situé en amont ou en aval de la jonction du Rhin
avec la Meuse, resterait encore indécise. Cette question serait tran-
chée si nous savions avec certitude que les Ménapiens étaient
limités par la Meuse. Malheureusement César n’a rien dit de positif
dans le sens de cette indication, qui ne se trouve que dans des
écrits d’une époque postérieure. Ptolémée place les Ménapiens
derrière la Meuse: pem tov Mwaav ■xoray.bv, avec Castellum {Kessel)
pour principal centre de population, et il donne aux Bataves les