Revue archéologique — 8.1863

Creuly, Casimir: La carte de la Gaule, [5]: Examen des observations auxquelles elle a donné lieu

312 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

contineri ne doit pas être entendu ici dans son sens naturel de
contenance, de limitation, que César lui conserve dans d’autres en-
droits, tels que, Viens altissimis montibus undique continetur
(liv. III, cbap. 1) ; — Montibus angustis mare continetur (liv. IY,
chap. 23); mais il faut absolument lui donner le sens exceptionnel
d’attenance, indiqué dans cette phrase de Cicéron : Parsoppidi mari
disjuncta angusto ponte rursus adjungitur et continetur (Venu 2, 4,
52 extr.), attendu que cent mille pas qui séparent sont tout à fait
comparables à un pont qui réunit; 2° omnium legionum hiberna, ne
signifie pas les quartiers de toutes les légions, mais seulement ceux
de quelques-unes; 3° millibuspassuum centum n’est pas une distance
absolue, ce n’est qu’une limite de distance, tout comme si César
avait dit non amplius millibus passuum centum. Tant que le Philo-
logus n’aura pas établi ces propositions sur une base grammaticale
et logique, je me contenterai de le renvoyer à ma démonstration.

Ceci me donne l’occasion de réparer un oubli que j’ai fait en
répondant à MM. les savants belges, qui paraissent croire générale-
ment que dans cette phrase du liv. Y, chap. 27, Ipsorum esse consi-
lium, velintne prias, quant fmitimi sentiant, eductos ex hibernis
milites aut ad Ciceronem aut ad Labienum deducere, quorum aller
millia passuum circiter quinquaginta, alterpaulo amplius ab iis absit,
le premier alter se rapporte à Cicéron, premier nommé, et le second
à Labienus. C’est, en effet, la règle que donne Forcellini; mais cette
règle est mauvaise, le premier alter doit être rapporté à la seconde
personne nommée, c’est-à-dire à la plus proche, comme on le voit
par les exemples suivants : De re frumentaria Boios alque Haeduos
adhortari non destitit; quorum alteri, quod nullo studio agebant,
alteri non magnis facultatibus... celeriter quod liabuerunt, consum-
pserunt (liv. YII, chap. 17) — Quae res in civitate duae plurimum
possunt, eae contra nos ambae faciunt, sumrna gratia et eloquentia,
quarum alteram vereor, altérant metuo (Cic., .Quint. I). L’exemple
même que donne Forcellini à l’appui de la prétendue règle, Philip-
pum Macedonum regem rebus gestis et gloria superalum a filio, fuci-
litate et humanitate video superiorem fuisse. Itaque alter semper
magnus, alter saepe turpissimus fuit (Cic. Off. I, 26), peut être
retourné contre elle en faisant rapporter le premier alter à superio-
rum et le second à superatum. Ainsi le camp le plus rapproché
d’Aduatuca était celui de Labienus et non point, comme on l’a dit,
celui de Cicéron.

Général Creuly.

(La fin prochainement.)