L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 1)

Tourneux, Maurice: Mérimée critique d'art, [2], Salon de 1853

MÉRIMÉE CRITIQUE D'ART. 195

(hse\ Eugène) a retracé un souvenir très vif et très original des danseurs espagnols et surtout
de la Petra Camara avec sa Zandunga diabolique qui nous charmait il y a deux ans. Pour moi,
puriste en matière d'Andalousie, je trouve les habits trop frais, les danseurs trop gracieux.
Je reconnais des acteurs. Je voudrais que M. Giraud allât à Séville et surtout à Triana, quartier
général de la Bohême. Là, il verrait danser la Romalis sur des bonbons et sur des yemas,
c'est-à-dire sur des jaunes d'œuf sucre's. C'est un luxe que les gitanas se passent volontiers
quand on le leur paye. Un homme si habile à saisir les physionomies et les gestes les plus
rapides nous rapporterait sans doute des types vraiment nationaux. J'ai trouvé de vrais Bohémiens,
j'allais dire de vieux amis, dans un joli tableau de M. Dehodencq. « Cohue ! misère, confusion !

Prosper Mérimée vers 1861S. — D'après une photographie de M. Reutlinger.

Mais quelle vie et quel mouvement ! Le peintre a traduit beaucoup mieux que moi ces vers de
Pouchkine sur la marche des Bohémiens. »

L'incorrigible M. Biard exposait en 185:3 le Triomphe d'un ténor dans une matinée musicale
que Mérimée veut bien trouver « très plaisante » mais à qui il adresse le même reproche qu'au
Repas interrompu : « La caricature exige plus de fougue et de laisser-aller dans l'exécution. »
Fidèle à son système, M. Biard avait envoyé un grand tableau où il s'était efforcé de montrer
une autre face de son talent, comme dans les Navigateurs attaqués par des ours blancs du Salon
de 1839 : cette fois il s'agissait de Gulliver dans Vile des Géants. Mérimée cite un curieux propos
de David à un poète : « Toi, lui disait-il, tu veux faire deux amants sur une montagne, tu me
broches dix pages d'amants et puis dix pages de montagne, tandis que moi, si je fais des amants
je n'ai plus de place pour la montagne ; si je fais une montagne, mes amants seront grands comme
des champignons », et Mérimée ajoute gravement : « Lessing, dans son Laocoon, n'eût pas mieux
dit pour fixer les limites des arts du dessin et celles de la poésie. M. Biard, je le crains, ne les
a pas exactement distinguées. Il a copié avec le grossissement que donne le microscope quantité
de petites plantes qui deviennent plus grandes que la Victoria Regia, une foule d'insectes
Tome XX. 2<