L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 1)

Cérésole, Victor: La porte de bronze, [2]: Sacristie de Saint-Marc à Venise

LA PORTE DE BRONZE

27)

- JESUS -

Et je veux que dans l'espace d'une année après ma mort (ce monument) soit achevé et mis
en place et si mes héritiers ne l'achevaient point et ne le mettaient point en place, je veux que
les procurateurs de l'hôpital des Saints Jean et Paul aient le droit de réclamer de mes héritiers
25 ducats et il en sera de même chaque année que l'on tardera à mettre en exécution ma volonté
qui est que cette œuvre soit achevée rapidement et ne traîne point en longueur, comme il est
arrivé à un grand nombre qui ont voulu que l'on fasse leur monument, ce qui n'a jamais été
exécuté.

Et je veux que mes exécuteurs testamentaires soient les suivants : le magnifique messer
Marc-Antoine Giustiniani, fils de l'excellentissime messer Jérôme, procurateur; le magnifique
Léonard Moro, fils du magnifique messer Carlo, mon très cher compère; et maître Salvatore, fils
de maître Vittorio Tagliapiera; mon cher Danese Cattaneo, sculpteur, mon élève, lesquels
prieront Dieu Tout-Puissant qu'il leur mette au cœur qu'ils fassent exécuter ma dernière volonté
avec l'aide de Dieu.

Item. Je veux qu'aussitôt qu'il plaira à Dieu de séparer cette âme de ce corps, il soit
immédiatement porté aux pauvres de l'hôpital des Saints Jean et Paul cinq ducats et de même
à l'hôpital des Incurables cinq autres ducats, et à l'hôpital des pauvres Innocents à la maison
des enfants trouvés (Pietà) cinq autres ducats, lesquels prieront Dieu qu'il ait pitié de mon
âme, me pardonnant tous mes péchés, et par sa bonté et miséricorde infinies m'accorde la vie
éternelle. — De plus je lègue à la corporation (scuola) des tailleurs de pierre cinq ducats, qui
seront donnés à une fille de tailleur de pierre pour se marier et qu'elle soit fille de bonne
réputation. De plus je-lègue à la corporation des maçons cinq autres ducats, qui seront donnés à
une fille d'un maçon bien née et de bonne réputation. De plus je lègue à la corporation des
charpentiers cinq autres ducats, qui seront donnés à une fille de charpentier bien née et de bonne
réputation, les suppliant qu'elles prient Dieu pour moi. De plus je veux que le matin que l'on
portera mon corps à l'église il soit dit quinze messes, priant Dieu que par sa bonté infinie et sa
miséricorde il me pardonne mes péchés et me fasse entrer dans la vie éternelle.

Et je veux que tous les dessins que j'ai dans mon atelier — tous ceux que mon fils François
ne voudra pas garder pour lui-même — qu'il les donne à messer Salvatore Tagliapietra et de
même tous les plâtres anciens et modernes, je désire qu'ils soient donnés à Danese, mon élève,
de sorte qu'entre tous les deux, le sculpteur Danese et messer Salvatore, ils se partagent mes
objets d'art entre eux.

—- JESUS —

Item. Je nomme héritier universel, auquel je recommande mon âme, mon fils François (qu'il
soit ou qu'il ne soit pas mon fils, le dit maître François, docteur en droit). Et je veux qu'il soit
mon héritier de tout ce qui reste de mes biens meubles et immeubles et les susdits biens
qu'ils appartiennent librement à lui et à ses enfants nés légitimement ou naturels, et pour le cas
que le susdit viendrait à mourir sans héritiers, ce que Dieu ne veuille, et qu'il eût disposé d'une>
manière quelconque de l'immeuble de San Trovaso et qu'il l'eût vendu, je désire que tout ce qui
restera de ma propriété mobilière et immobilière soit partagé de manière que de tout le reste il
soit fait deux parts et que l'une soit donnée à Lesandra ma fille (qu'elle soit ou ne soit pas nia
fille) et qui est femme (donna) de Chimente da Empoli, fils de Jérôme d'Empoli ; et l'autre
moitié de la dite mienne propriété devra passer au plus pauvre parent que j'aie dans ma famille.

Et ainsi je désire que soit exécuté le présent et dernier testament, annulant et cassant tout
autre testament ou écrit, comme je l'ai dit plus haut, priant Dieu qu'il mette dans le cœur de
mes exécuteurs testamentaires qu'ils fassent exécuter ce testament écrit de ma propre main à
Venise ce 10 septembre if68, ajoutant encore que je désire et que je veux que François, mon