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Jahrbuch für Photographie und Reproduktionstechnik — 24.1910

DOI Artikel:
Schmidt, Hans: Zur Geschichte der Linsengleichungen
DOI Artikel:
Strehl, Karl: Entwicklungsgeschichte des photographischen Objektivs
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https://doi.org/10.11588/diglit.44942#0036

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Cntcoicklungsgeschichte des photographischen Qbjektios.

de F en 7, de I en II, de II en 777 etc. et de l’autre cöte de
C en f, de f en 1, de 1 en 2, de 2 en 5 etc. prenanf ensuite


comme an le uoit dans la Sigure. Cnfin, apres auoir ferme la
chambre bien exactement, si an met une baugie Q sur le point
de diaision 7, les rayons qui tranersent le nerre, se reuniront
en q sur un papier place' au - dessus du point de diuision
oppose 1; si on eloigne la baugie en 77, et la papier en.
les rayons se reuniront cncore; ce qui arrioera toujours,.
non-seulement en donnant ä la bougie et au papier, des mou-
oemens correspondans, tels que le papier occupe successioement


sur ceux designes par 777, IV etc. mais encore en les trans-
portant partout ailleurs sur la droite AB. De plus on remarquc
que fq uarie reciproquement comme FQ.
66. VII. Cxperience. Ees choses restant les meines, si ora
place une bougie ä cöte de la premiere, ä la meme distance
du oerre, la reunion de ses rayons formera une aufre image-
sur le papier q, de l’autre cöte de Taxe QEq.“
Durch diese Eiteraturstelle ist das Filter der „modernen“
Einsengleichung auf rund 145 Jahre festgelegt; wahrscheinlich ist
es aber noch erheblich größer. Dem Verdienste Paul uon Jankos,.
diese Formel neu aufgefunden zu haben, ist hierdurch aber natür-
lich nicht im geringsten Abbruch getan.
Das Vorliegende gibt nur einen originellen Beitrag zu dem.
bekannten Aussprüche Ben Akibas: „Alles schon dagetuesen“,
und zeigt, wie durch unübersichtliche „Schulformeln“ zuweilen-
der bereits gewonnene klare Einblick in eine Sache wieder uer-
loren gehen kann.

Entwicklungsgeschichte des photographischen Objektins.
Von Prof. Dr. Karl Strehl in Hof (Bayern).
Wenn wir die schier unerschöpfliche Sülle der Systeme be-
trachten, welche das JTleer der Zeit an das Ufer des Seins
gespült hat, dann dünkt sie uns ein unentwirrbares Chaos zu
bilden. Haben wir es mit dem Spiel des Zufalls oder den
Eaunen der Phantasie zu tun oder gibt es einen Ariadnefaden.
 
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