L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Decamps, Louis: M. Benjamin Fillon

M. BENJAMIN FILLON

M. Etienne Charavay, le savant archiviste-paléographe,
annonce pour le i5 juillet une vente qui terminera brillamment
la trop médiocre saison que vient de traverser l'Hôtel Drouot et
qui cette fois encore a été, — à de bien rares exceptions près, —
une vraie saison de crise pour MM. les Commissaires-Priseurs.
Il ne leur arrive plus de belles collections, si ce n'est de livres
et de gravures, et d'autographes, faut-il ajouter, en présence des
richesses réunies avec tant de goût, de savoir et de patience par
M. Fillon qui en a déjà fait disperser au feu des enchères huit
séries par le ministère de Mc Baudry, assisté de M. Etienne
Charavay en qualité d'expert '. Deux nouvelles séries, les

neuvième et dixième, qui vont être vendues, sont plus particu-
lièrement destinées à faire sensation parmi tous ceux qui s'inté-
ressent aux beaux-arts. La neuvième série est consacrée aux
Architectes, Sculpteurs, Peintres et Graveurs, la dixième aux
Musiciens, et l'authenticité de ces précieux autographes est
garantie.

« De toutes les séries de la collection , la neuvième et la
dixième sont assurément celles qui ont demandé le plus de
temps et de soins à M. Benjamin Fillon, pour être formées, »
fait très justement observer la préface de M. Charavay. « On
sait combien sont, en général, rares les autographes des
artistes et des compositeurs de musique, surtout lorsqu'ils
remontent au-delà d'un siècle. Or, les premiers occupent ici

Autographe de Jacques Androuet du Cerceau.
(Collection de M. Benjamin Fillon. — N° 1592 du Catalogue.)

715 numéros; les seconds, 135 numéros ; ce qui constitue assu-
rément une des amples réunions de documents de cette nature,
formées par un particulier, depuis Bottari ; encore ce savant
prélat s'est-il plus particulièrement occupé des artistes italiens.
Plusieurs des pièces de cette catégorie lui ont appartenu, ou
leurs textes figurent, parfois d'une manière incomplète, dans
son ouvrage intitulé : Raccolta di lettere sulla pittura, scultura
ed architettura, scritte da' piit celebri professori dal secolo XV
al XVil. Rome, 1754-73.

« M. Fillon s'est, au contraire, attaché à donner place, dans
ses cartons, à tous les grands représentants de l'art moderne,
sans trop s'inquiéter, en apparence, de leur origine respective.
Les lacunes qu'on y remarque tiennent uniquement à l'impossi-
bilité de se procurer certains desiderata qu'on ne rencontre guère
non plus ailleurs. Jean de Fiesole, Mantegna, Holbein, Marc-
Antoine, le Corrège, Jean Goujon et quelques autres ne figurent
dans aucune collection privée.

« Le catalogue embrasse donc la presque totalité des Ecoles

Signature de Germain Pillon. Signature de Philibert de Lorme.

N» 1602 du Catalogue. — Collection de M. Benjamin Fillon. — N* 1593 du Catalogue.

européennes des quatre derniers siècles. Les préférences de l'au-
teur de la collection sont uniquement appréciables par le choix
des documents recueillis et par les notes qui les accompagnent.

« Quelques-uns de ces autographes comptent parmi les pre-
miers arrivés entre les mains de M. Fillon, au début de sa car-
rière de chercheur. Beaucoup lui sont ensuite venus des cabinets

les plus renommés. D'autres aussi lui ont été donnés par des
amis, désireux de s'associer à cette recherche passionnée, que
rien n'a pu décourager durant quarante années. M. Philippe
Burty, qui s'est beaucoup occupé des artistes contemporains, lui
a fait, par exemple, le généreux abandon de diverses pièces inté-
ressantes, soit comme documents biographiques, soit comme

i. Nous avons eu soin de nous occuper de tout ce qui, dans ces ventes, intéressait l'art et les artistes. Voir l'Art, 4e année, tome I#r, page 139. — Sous le
titre de Inventaire des Autographes et Documents historiques réunis par M Benjamin Fillon, M. Etienne Charavay a publié un premier volume. — Paris,
Librairie Charavay frères, ji, rue de Seine, 1878, —dans lequel il décrit les six premières séries qui ont passé en vente. Le tome second paraîtra incessamment.
Le premier est orné du portrait à l'eau-forte de M. Benjamin Fillon, par Bracquemont, et accompagné d'une excellente préface de M. Etienne Charavay. — (Note de
la Rédaction.)