L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Leroi, Paul: Trois jours à Milan

Cartouche composé par A. Mitelli.

IX

l me semble que l'Italie qui, depuis qu'elle est une, a plus fait qu'aucune
autre nation en matière de musées, ne serait-ce que par la création de ses
innombrables Musées civiques, il me semble que l'Italie a un intérêt énorme
à s'entendre avec les fabriques des églises et les administrateurs des hospices
et hôpitaux où tant de trésors d'art sont encore enfouis, pour constituer dans
chaque ville une annexe aux collections locales, annexe où seraient installées
des Loan Exhibitions à l'instar de ce qui se pratique régulièrement en Angleterre,
depuis l'existence du South Kensingion Muséum.

Ces expositions d'objets prêtés comprendraient nécessairement deux catégories,
celle des prêts essentiellement temporaires faits et renouvelés par l'élite des
collectionneurs et des Curieux tels que Mmes les comtesses Evelina Pio di
Trivulzio, Giulia Archinto Gargantini, Costanza Borromeo d'Adda, Guendalina
et Teresa Délia Somaglia Doria, Chiara Maffei Spinelli, les marquises Marianna
Rinuccini Trivulzio, Leopolda Romagnano, Giulia Trivulzio Belgiojoso, Daria
Cavriani, Maria Trotti Bentivoglio, la princesse Cristina Castelbarco Albani
Cicogna, M,ncs Violante Gervasoni de Barbieri, Sofia Mylius Vonwiller, Vittoria
Brambilla Manzoni, Eugenia Mylius Schmutziger, Rosa Garovaglio, etc., etc.,
MM. les marquis Gian Giacomo Trivulzio, Lodovico Trotti Bentivoglio, Carlo Ermes Visconti,
Domenico Serra, Giovanni Battista Spinola, Giorgio Raimondi, Pietro Isimbardi, Lorenzo Litta
Modignani, les ducs Lodovico Melzi d'Eril, Giulio Litta Visconti Arese, les comtes Gian Luca
Délia Somaglia, Alessandro Durini, Carlo Castelbarco, Gian Pietro Cicogna, Cesare Castelbarco
Albani, Giovanni Lucini Passalaqua, Aldo Annoni di Cerro, Lodovico Barbiano di Belgiojoso,
Luigi Codronchi, Ercole Oldofredi Tadini, Andréa Sola, Paolo Tarsis, le prince Giovanelli,

i. Voir l'Art, 5e année, tome IV, pages 101, 156 et 501, 4e année, tome Ier, page 229, et tome II, page 129, et 5e année, tome Ier, page 171.