L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Latour, Alexandre de: Une collection génoise, [3]

rodigieusèment variées , les collections formées par
M. Mylius révèlent un Curieux à qui rien d'intéressant
n'est demeuré étranger, mais il est évident que la
sculpture a exercé sur lui une fascination particulière,
soit que cet art sublime ait ses sympathies les plus
intimes, soit parce qu'il lui doit ses conquêtes à la fois
les plus nombreuses et les plus enviables.

Nous avons déjà dit les rares mérites de son mer-
veilleux Mercure 2 ; ce bronze précieux d'une allure si

Lettre de F. Magnini. . . , . ,, . , » ,

magistrale est loin d être le seul digne de toute 1 attention
des amateurs ; il n'est que le premier d'une série considérable qu'il domine, il
est vrai, sans discussion possible; mais immédiatement après lui, sinon à côté de
lui, prennent place deux vases de la forme dite Médicis qui comptent parmi les plus
beaux spécimens de travail de repoussé que l'on puisse voir. L'un (voir page 291)
représente Bacchus entouré de nymphes et de faunes dansant au son de la musique,
l'autre le sacrifice d'Iphigénie. Tous deux ont le piédouche cannelé et le bord orné
d'un grènetis et d'oves; au-dessous règne, dans le premier, une guirlande de pampres,
qui n'existe pas dans le second bien que ces vases forment pendant; leur culot diffère
également, ici à godrons , là décoré de feuillages. Le premier enfin a pour anses
quatre mascarons barbus, tandis que les anses de son compagnon sont formées par
des mascarons surmontés de feuillages.

Chaque figure a été repoussée et ciselée séparément, puis appliquée et soudée
sur le fond de ces vases qui sont l'objet d'une très sérieuse controverse. Si l'on
est unanime à reconnaître l'étonnante supériorité du travail, on est loin de s'accorder
sur l'époque à laquelle il a dû être exécuté. Certains archéologues penchent pour

1. Voir l'Art, 5" année, tome III, pages 217 et 25C.

2. Voir page 257, le dessin de ce Mercure par M. Charles E. Wilson.

•''y

Encadrement de F. Magnini.

Tome XVIII. 3;