L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Chronique française et étrangère

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France.— L'administration des beaux-arts vient de recevoir
de M. le président de la commission royale belge des e'cbanges
internationaux, l'offre d'une collection de médailles et monnaies
belges, en échange de toutes les médailles françaises frappées
depuis le second empire.

Ville de Paris. — Le préfet de la Seine prépare dès main-
tenant le budget de l'année prochaine. D'après ses propositions,
le budget des beaux-arts s'élèverait à la somme de 417,000 francs.
Sur ce chiffre, 300,000 seraient consacrés aux travaux de pein-
ture, sculpture, gravure en médaille et taille-douce ; 16,000 fr.
à l'exécution solennelle de l'œuvre couronnée au concours
ouvert entre les compositeurs français pour le choix d'une sym-
phonie populaire ; 73,000 francs pour la continuation de l'His-
toire générale de Paris ; 8,000 francs pour l'impression de
l'Inventaire général des œuvres d'art contenues dans les édifices
municipaux ; enfin 20,000francs, au lieu de 8,ooo, pour le musée
Carnavalet.

Chacun sait que cet inventaire général , entrepris il y a
deux ou trois ans, se poursuit avec une grande activité, et sera
pour la ville de Paris ce que sera pour toute la France celui qui
a été commencé sous les auspices de M. de Chennevières à la
direction des beaux-arts. Déjà, l'an dernier, deux volumes ont
paru: ce sont les premiers de deux séries comprenant : i°les
monuments civils, c'est-à-dire les mairies, les fontaines, squa-
res, etc.; 20 les monuments religieux.

Quant au musée Carnavalet, le supplément de crédit assez
important qui est demandé se trouve expliqué par ce fait que
dans quelques mois ce musée sera ouvert. Outre de très intelli-
gentes restaurations de monuments anciens, hôtels, maisons,
salons célèbres, etc., on y verra un assez grand nombre de mo-
numents archéologiques relatifs à l'histoire de Paris. Il y a déjà
plus de dix ans que le public entend parler du musée Carnava-
let, sans jamais avoir pu le visiter. Dans cet intervalle, on en a
au moins trois ou quatre fois remanié le plan, vendu et remplacé
les objets. Il faut donc se féliciter de l'espérance qui nous est
donnée de sa prochaine ouverture.

Concours des vitraux de Jeanne d'Arc. — On se rappelle
que quelque temps avant sa mort, M. Dupanloup, évèque d'Or-
léans, avait organisé une souscription dans le but de décorer sa
cathédrale de dix verrières devant reproduire les principaux
épisodes de la vie de Jeanne d'Arc. La souscription produisit
assez rapidement la somme de 125,000 francs. Un comité se
constitua; un programme fut rédigé, et tous les peintres verriers
de France furent admis à concourir. Une somme de 74,000 francs
était destinée au lauréat chargé de l'exécution ; des primes de
4,000, de 3,000, de 2,000 et de 500 francs étaient affectées aux
auteurs des premiers projets classés.

C'est le résultat de ce concours qui, après une exposition
préalable à l'évèché d'Orléans, a été soumis à l'appréciation des
Parisiens dans la grande salle de l'école des beaux-arts. Cette
seconde exposition est restée ouverte du 4 au 18 septembre.

Les concurrents primés, — nous négligeons les autres —
étaient classés dans l'ordre suivant :

1. M. Lorin, de Chartres, peintre verrier, chargé de l'exé-
cution, prime de 4,000 francs.

2. M. Lechevallier-Chevignard ; prime de 3,000 francs;
projet présenté par MM. Lefèvre et Bardin, de Paris.

3. M. Grellet, prime de 2,000 francs; projet présenté par
M. Bazin, de Mesnil-Saint-Firmin (Oise).

Puis venaient les primes de 500 francs.

4. M. Ottin, de Paris.

5. M. Besnard, de Chalon-sur-Saône.

6. M. Hirsch, de Paris.

7. M. Hucher, du Mans.

8. M. Lévèque, de Beauvais.

Le projet de M. Lorin, de Chartres, offre de sérieuses qua-
lités de composition, et se distingue surtout par une remarquable
entente des exigences spéciales du vitrail, et des conditions maté-
rielles de l'exécution. Celui de M. Lechevallier-Chevignard a
pour mérite essentiel l'ingéniosité d'un style qui mêle à d'intéres-
santes préoccupations archaïques de curieuses tentatives de
modernité, notamment dans le carton qui représente Jeanned'Arc
écoutant ses voix. Parmi les autres projets nous avons surtout
remarqué ceux de MM. Ottin et Hucher.

Bordeaux. — On va prochainement exposer à Bordeaux le
modèle d'une statue de Montesquieu , œuvre distinguée de
M. Granet, laquelle est destinée à être placée à la Brède, où est
né le grand écrivain.

Montbéliard. — Le 21 septembre prochain aura lieu l'inau-
guration de la statue du colonel Denfert, sur la place d'Armes.
Elle a été exécutée par M. Just Becquet, et fondue par M. Jules
Graux. Le métal, donné par l'Etat, provient des canons que
le colonel Denfert a emmenés de Belfort après la reddition
de la place. Le piédestal est fort élégant ; il a été dessiné par
M. Saint-Ginest, architecte du département. L'ensemble du
monument mesurera environ sept mètres de hauteur.

A cette occasion, la ville de Montbéliard donnera des fêtes
qui dureront plusieurs jours. Une exposition de peinture sera
ouverte le lendemain de l'inauguration de la statue ; des récom-
penses seront décernées aux artistes.

Angleterre. — La Sunday Society, de Londres, dont nous
avons fait connaître les intelligents efforts pour faire ouvrir les
musées et bibliothèques les dimanches et fêtes, a fondé une
excellente revue mensuelle, The Sunday Review, qui en est à
son troisième volume et qui se publie au siège de la Sunday
Society, à Londres, Charing Cross, j</, S. II".

États-Unis. — La San Francisco Art Association a tenu
cette année sa quatorzième exposition dans sa galerie de Pine
Street, n" 430; le nombre des exposants était de 64 et le cata-
logue, très bien fait, — il indiquait les sujets, noms et adresses
des artistes, les propriétaires ou le prix des œuvres — compre-
nait 181 numéros.

Italie. — L'Exposition nationale des Beaux-Arts a été
inaugurée à Milan, au palais Brera, le i"'1'.septembre. Elle est
très nombreuse, malheureusement la qualité est loin, fort loin,
de répondre à la quantité.

— En juin dernier, on découvrait à Rome, dans une cour
du palais Casali, des monnaies d'or. Plusieurs de ces pièces sont
très rares. Le marquis Patrizi Montoro vient d'en terminer le
classement. La collection se compose de 18; sequins d'or à
l'effigie de divers pontifes : Pie II, Innocent VIII, Alexandre VI,
Jules II, Léon X, Adrien VI, Clément VII, Paul III, etc.

— Le 6 septembre a eu lieu à Parme l'inauguration du
j monument érigé en l'honneur du Parmigianino.