L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Tardieu, Charles: La peinture au salon de Paris 1879, [3]
Société internationale de l'Art

64 L'ART.

explorations, et de placer sur une table une boussole ou quelque instrument professionnel. Avait-il
affaire à un grand médecin, un crâne remplaçait la boussole, et le public était édifié. Mais on a
fini par se fatiguer de ce procédé, qui entre les mains d'artistes moins habiles frisait la puérilité.
Dédaignant les commentaires de l'accessoire, qu'il faut d'ailleurs se garder de confondre avec la
composition, les portraitistes se sont attachés de préférence au caractère, en s'efforçant de
l'exprimer dans la physionomie et l'attitude, en cherchant l'intérêt dans le naturel, dans la
manifestation de la vie intérieure, et en relevant par l'exécution la simplicité voulue de la mise
en scène. Le goût public les a suivis, et c'est encore dans cette voie que l'école française du
portrait a obtenu au Salon de cette année ses plus beaux succès. Les noms des triomphateurs
sont dans toutes les bouches. Déjà nous les avons cités. Nous n'avons plus à y revenir.

Charles Tardieu.

(I.a fin prochainement.)

Les Lions.

Etude d'Auguste Lançon pour son tableau. (Salon de 1879.)

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DE L'ART '

Par suite d'un accident de mise en pages, une regrettable omission a défiguré un passage
du compte rendu que M. Jules Claretie a consacré dans notre dernière livraison à la première
exposition de la Société internationale de F Art. Nous nous empressons de la réparer.

Parmi les envois des exposants étrangers, notre collaborateur avait signalé :
« les aquarelles de deux artistes néerlandais, les Enfants de la mer, par M. Israëls, peinture
« aérée, fraîche et riante, sur laquelle un amateur bien avisé a jeté son dévolu dès l'ouverture
« de l'exposition, et l'Apprenti, par M. G. Henkes, étude pleine d'observation et de naturel»,

Ces envois, ajoutait-il (page 36, ligne 10), « complètent, si je puis dire, la partie exotique
de l'exposition, et ce n'est certes pas la moins intéressante ».

Cette rectification faite, qu'il nous soit .permis de répondre à plusieurs de nos lecteurs de la
province et de l'étranger qui nous demandent s'ils peuvent se procurer à l'avance des tickets de
la Société internationale de l'Art, donnant droit d'entrée à l'exposition, et participant au tirage
de la tombola qui aura lieu le 28 juillet.

Pour obtenir ces tickets il leur suffira de s'adresser à la librairie de l'Art, 33, avenue de
l'Opéra, en envoyant sous enveloppe, en timbres-poste, le prix des billets (un franc par ticket) et
le port de la réponse.

1. Voir l'Art, 5e année, tome ii, page 211, et tome iii, page 35.