L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Chronique française et étrangère

CHRONIQUE

FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE
>

' — M. Ad. Le Rcboullet vient de publier, dans la Revue
alsacienne1 dont il est rédacteur en chef, un compte rendu du
« Salon alsacien et lorrain » qui est du plus vif intérêt. Il faut
le lire pour se rendre un compte exact de la place que tient dans
la production artistique de la France le territoire que la guerre
de 1870 nous a arraché. Le nombre des artistes alsaciens et
lorrains qui ont figuré au Salon de 1 879 est certainement plus
considérable que l'on ne se l'imagine en général. Pour ne citer
que les plus connus, nous comptons parmi les Alsaciens : Henner,
Lix, Jundt, Schutzenberger, Pabst, Kreyder, Gustave Doré, les
deux Benner, F. Ehrmann, G. Bernier, Steinheil, Ulmann,
Wencker, Mm° Elodie la Villette ; —parmi les Lorrains: Bastien-
Lepage, Léon Barillot et sa sœur M1,e Léonie Barillot, Français,
Feyen-Pcrrin et Eugène Feyen, Aug. Flameng, Henri Lévy,
Michel, MorOt, Weber, Yvon. En ajoutant les autres, moins
connus,dont les œuvres figuraient cette année au Salon, on arrive
à un chiffre qui dépasse soixante. Et comme on l'a pu voir par
les noms cités, ce n'est pas seulement par le nombre que se
distinguent les artistes de l'Alsace et de la Lorraine.

L'Académie des beaux-arts vient de décerner le prix fondé
par M. le baron de Trémont, d'une valeur de 2,000 francs, à
M. Oscar Roty, ancien prix de Rome, dont le dernier envoi
vient d'être exposé à l'école des beaux-arts.

École des beaux-arts. — On a exposé le 29 juin à l'école
des beaux-arts les œuvres suivantes, envoyées, conformément
au règlement, par les élèves de l'école de Rome :

Peinture. — M. Besnard (4° année), les Suites d'une inva-
sion; — M. Comerrc (30 année), une copie d'après Tiepolo, et
une esquisse de sa composition, représentant le Lévite d'Êpkraïm;
— M. Wencker (2° année), Saiïl consultant la Pythonisse; —
M. Chartran (ire année), Jeune musicienne d'Egypte jouant de
la mandore.

Sculpture. — M. Injalbert (4° année), le Génie dominant le
monde, groupe monumental en plâtre, et Buste de M. Lenepveu,
prédécesseur de M. Cabat à la direction de la villa Médicis; —
M. Hugues (}" année), Tête d'étude, en bronze; — M. Lanson,
(20 année), Judith et Holopherne ; — M. Cordonnier (ir0 année),
Salomé, la danseuse, et Saint Jean-Baptiste à ses pieds, haut-
relief.

Architecture. — MM. Loviot, Paulin, Blondel et Nénot ont
envoyé des études sur l'antiquité grecque et romaine, ainsi que
des morceaux de la Renaissance.

Gravure en taille-douce. — M. Boisson a exposé un portrait
gravé d'après Raphaël, ainsi qu'un dessin d'après la fresque
Délia Pace, également de Raphaël ; — M. Roty a envoyé une
médaille représentant Minerve et Vulcain, ainsi que trois petits
modèles de gravure.

Décoration de l'Hôtel de Ville. — M. Ulysse Parent
vient de présenter au conseil municipal de Paris, au nom de la
commission spéciale des beaux-arts, un rapport sur la réparti-
tion d'un crédit de 420,600 francs pour travaux de sculpture à
l'Hôtel de Ville. C'est un remarquable travail, dont les vues et
les tendances, inspirées parle récent rapport de M. Viollet-!e-
Duc, représentent des doctrines toutes nouvelles dans l'adminis-
tration française, et qui rompent avec les traditions du favoritisme
dans la distribution des commandes ou dans les achats.

D'après l'état dressé par l'architecte en chef de l'Hôtel de
Ville, l'ensemble des décorations sculpturales à exécuter, tant à
l'intérieur qu'à l'extérieur du monument, comprend 141 bas-
reliefs et 254 statues en ronde bosse. C'est donc un total de
565 sujets, dont l'exécution nécessiterait une dépense de
1,191,500 francs. Dans ce chiffre ne sont pas comprises la statue

1. Berger-Levrault et O, <r, rue des Beaux-Arts.

d'Etienne Marcel, en avant de la façade du quai, ni les autres
statues qui, conformément au rapport de M. Viollet-le-Duc,
pourraient être placées sur les piédestaux compris entre les
grilles bordant le fossé d'isolement du palais.

Réservant les budgets futurs, la ville de Paris consacre
pour 1879 une somme de 420,600 francs à la commande de
106 statues devant orner les façades. La commission chargée de
choisir les personnages a cherché principalement, non pas à
convertir, suivant l'expression de M. Parent, « notre maison
municipale en un Panthéon français », mais à offrir, dans un
ordre logique et chronologique, l'histoire de la ville de Paris
personnifiée par ses enfants les plus illustres. Voici la liste des
personnages proposés et dont les titres ont été déjà soigneuse-
ment discutés. On remarquera la place considérable réservée
aux gloires modernes dans la science, les arts et la littérature :

Façade principale, pavillon de gauche. — Richelieu, Eus-
tache Lesueur, Sauvai, d'Alembert, Paul-Louis Courier, Fagon,
Bailly, Ledru-Rollin, Pigalle.

Pavillon du Centre, dit du Boccador. — Mansard, De Thou.
Pasquier, Le Nôtre, Jean Goujon, Jean Bullant, Pierre de
Montreuil, Charles Dumoulin, Mathieu Molé, Étienne Boileau,
Michel Letellier, Guillaume Budé, Pierre de Viole, François
Miron, Trudaine, A. de Harlay, H. Estienne, Boccador, Pierre
Lescot, Germain Pillon, Lavoisier, Voltaire, Molière, Turgot.

Pavillon de droite. — Rollin, Tourville, Catinat, Labruyèrc,
Hérold, David, Fourcroy, Michelet, Pache.

Façade sur le quai, pavillon de gauche. —■ Pierre Charron,
Boucher, Charles Lebrun, Béranger, Beaumarchais, M"e Mars,
Mmes Roland, de Sévigné, George Sand.

Pavillon de droite. — Alexandre Lenoir, Marivaux, La Ro-
chefoucauld, Eugène Delacroix, Alfred de Musset, Mmos Geoffrin,
Vigée-Lebrun, de Staël, de Lafayette,

Façade Lobau, pavillon de gauche. — Malebranche, Olivier
Patru, Boileau, Claude Perrault, Gros, Talma.

Bâtiment central, aile gauche. —■ Cassini, Lekain, Picard,
Scribe, Halévy, Théodore Rousseau, duc de Saint-Simon, Henri
Regnault, Victor Jacquemont.

Bâtiment central, aile droite. — Chardin, Regnard, Charles
Daubigny, Burnouf, Sedaine, Villemain, Decamps, Nicolas
Cochin.

Pavillon de droite. — Clairaut , Bougainville, Quinault,
Lancret, Biot, Camus.

Façade Rivoli, pavillon de gauche. — Boulle, Perronnet,
Léon Foucault, Paul Delaroche, Hérault de Séchelles, Firmin
Didot, Berryer.

Pavillon de droite. —• Wilhem, Silvestre de Sacy, Amyot,
Tronchet, Horace Vernet, Eugène Sue, Godefroy Cavaignac,
Corot.

Pour compléter la décoration du second étage, il sera dis-
posé trente statues isolées ou formant cariatides, représentant les
principales villes de France.

Le congrès des architectes. — Le congrès annuel des
architectes a été ouvert le 16 juin, dans l'hémicycle de l'école
des beaux-arts. On remarquait dans l'assistance MM. de Jollv,
vicomte H. Delaborde, Daumet, Normand et un grand nombre
d'architectes des départements. Le bureau s'est constitué ainsi :
M. de Jolly, président; MM. Hénard et Sauvage (du Nord),
vice-présidents; MM. le comte de Cadaillac, vicomte H. Dela-
borde, membres; MM. Normand, G. Hénard et Ch. Lucas,
secrétaires.

Suivant l'usage, le congrès a duré six jours, et l'affluence a
été à peu près la même que les autres années. On n'a point,