L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Notre bibliothèque
Bulltein bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles

L'ART.

Schott), à Augsbourg (Heinrich Stainer), et, d'après Weltmann,
à Vienne et à Londres. A Bâle même, l'attention se reporta sur
les tableaux de Coire, et un éditeur proposa à Holbein de les
copier sur bois.

10. Ces bois devaient être d'un format unique : o'",o65 de
hauteur sur 3m,049 de large.

11. On rajouta au bord des feuilles trop étroites ; on diminua
les bords qui étaient trop larges, on coupa en deux les tableaux
doubles pour les ajuster au nouveau format. Le Roi étant trop
large, on lui enleva tout simplement le côté droit et on étira le
reste dans le sens de la longueur. On découpa les trois sièges
épisodiques pour en faire trois tableaux particuliers.

12. Holbein révisa toute son oeuvre et lui fit subir de nom-
breux changements.

13. Holbein fit lui-même le dessin sur bois des parties
essentielles de l'œuvre, laissant le reste au graveur.

14. A côté de ses vieux travaux transformés, Holbein fit de
nouvelles compositions sur bois, qu'il dessina en entier; ce sont :
le Cardinal, l'Astrologue, le Comte, le Jouvenceau, la Jouven-
celle, le Guerrier, les Joueurs, les Buveurs, le Fou, le Bri-
gand, l'Aveugle, le Voiturier, le Lépreux, le Jugement dernier
et l'Ecusson de la Mort.

15. De ces compositions, trois seulement sont absolument
neuves : le Brigand, le Voiturier et le Lépreux. Les autres
sont empruntées, soit aux vieilles Danses de Bâle, soit aux Ini-
tiales, soit à Manuel.

16. Naturellement ces gravures sur bois portent aussi la
trace de la Réforme et de la Guerre des paysans.

17. De ces 51 compositions, Lutzelburger en acheva 41. Il
mourut alors, en 1525 ou 1526". Ces bois furent tirés à Bâle à
deux éditions, avec inscriptions allemandes. Ce sont là les épreuves.

BU

LIVRES

88. — Coup d'œil sur l'enseignement des Beaux-Arts, par
M. H. Lecoq de Boisbaudran, ancien directeur de l'École na-
tionale de dessin, auteur de l'Education de la mémoire pittoresque.
Paris, V,e A. Morel et C'", libraires-éditeurs, 13, rue Bonaparte,
1879. Brochure de 63 pages.

89. — Nouvelles études sur les Beaux-Arts en Italie :
1° la Peinture à Sienne ; 20 A travers Gênes; 3° Encore un mot
sur Michel-Ange ; 4" Un dessin de Raphaël; par Léonce Mes-
nard. Paris, Sandoz et Fischbacher, 33, rue de Seine, et Gre-
noble, Maisonville et Fils, Grand'Rue, 1878. In-8° de 100pages.

90. — Old English Plate, Ecclesiastical, Décorative, and Do-
mestic; its makers and marks. With improved tables of the date-
leiters used in England, Scotland, and Ireland. Founded upon the
papers and tables of C. Octavius S. Morgan, F. R. S., F. S. A.,
by Wilfred Joseph Crippes, M. A., barrister-at-law. With Illus-
trations. London, John Murray, Albemarle Street, 1878. Un
volume in-8° de 432 pages.

91. —ACyclopœdia of costume. Vol. 2. A gênerai chronolo-
gical history of the costumes of the principal countries of
Europe from the commencement of the Christian Era to the
accession of George III; by James Robinson Planché, Somerset
Herald. London, Chatto and Windus, 1879.

92. —Luxurious Bathing. A sketch by Andrew W. Tuer,
illustrated with twelve folio etchings initiais, etc., by Sutton
Sharpe. London, Field and Tuer, 1879.

18. Les 51 compositions, ainsi que celles des Icônes Veteris
Testamenti, passèrent de la succession Lutzelburger aux mains
de l'éditeur lyonnais Trechsel.

19. Les Trechsel firent compléter la gravure par des gra-
veurs lyonnais et éditèrent le tout en 1538.

20. Cet essai ne fut pas heureux. On dut s'en tenir aux
41 bois gravés par Lutzelburger.

21. Les Trechsel ajoutèrent aux anciennes inscriptions des
vers français, placés sous les figures. Les citations bibliques
nouvelles, corrigées d'après la Vulgate, furent soigneusement
appropriées aux sujets des dessins.

22. Vers 1544, les Frellon, héritiers des Trechsel, firent
graver le reste des dessins, qui parurent dans les éditions
de 1545 à r 562.

23. Mais nous ne pouvons affirmer avec certitude que les
planches ainsi gravées renferment la totalité des oeuvres com-
posées par Holbein en 1525 et 1526.

24. Nous n'avons de certitude qu'à l'égard de la première
forme des Danses macabres, qui se trouve dans les peintures
murales du palais épiscopal de Coire.

Telles sont, en résumé, les conclusions de l'auteur. Il suf-
fira de jeter un coup d'œil sur l'ensemble de ces conclusions
pour se rendre compte de l'immense amas de matériaux que
M. Vœgelin a dû étudier pour arriver à ces résultats. Mais il
1 faut lire le livre du savant critique d'art pour voir quelle saga-
cité, quelle ingénieuse pénétration d'esprit ont été nécessaires
à M. S. Vœgelin pour extraire d'un immense fouillis de docu-
ments les faits précis qu'il présente au public avec toute la clarté
de la certitude.

B. Laroche.

95.— Ten Lectures on Art, by Edward J. Poynter, R. A.,
director for art science and art department, late Slade profes-
sor, University collège. London, Chapman and Hall, 1879.

94. — About Etching, by Seymour Haden, illustrated with an
original etching by M. Haden and fourteen facsimiles from his
collection of etchings. Impérial quarto. London, the Fine Art
Society.

95. — Connaissances nécessaires à un amateur d'objets d'art
et de curiosité, par Ancel Oppenheim, expert; ouvrage conte-
nant par ordre alphabétique le nom des objets, la date des
époques de fabrication, les prix commerciaux, etc. Paris,
Edouard Rouveyre, 1, rue des Saints-Pères, 1879. Un volume
in-18.

96. — Henry Monnier, sa vie, son œuvre, avec un catalo-
gue complet de l'œuvre et cent gravures fac-similé, par Champ-
fleury. Paris, E. Dentu, Palais-Royal, 15, 17 et 19, Galerie
d'Orléans, 1879. Un volume in-18.

97. — Les Origines de la Renaissance en Italie, par Emile
Gebhart, professeur de littérature étrangère à la Faculté des
lettres de Nancy, ancien membre de l'école d'Athènes. Paris,
Hachette et Cie, 79, boulevard Saint-Germain, 1879. Un
volume in-18.

98. — Scritti d'Arte e d'Antichità di Michèle Ridolfi,
pittore, a cura di Enrico suo figlio. Firenze, Successori Le Mon-
nier, 1879. Un volume in-18.

LLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

X