L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Chronique française et étrangère

CHRONIQUE FRANÇAISE ET

ÉTRANGÈRE

France. — Le conseil municipal de Paris vient d'accorder au
comité Béranger 1,000 fr. et l'autorisation de placer dans le
jardin du Temple la statue du poète populaire.

Châteaudun. — Nous sommes heureux d'annoncer que, sut-
la proposition de M. Dreux, l'honorable député de Châteaudun,
l'État vient d'offrir au musée de cette ville le grand tableau
de M. Philippoteaux, la Défense de Châteaudun, les Prisonniers
de guerre, groupe en marbre par M. Chrétien, et un tableau
de M. Wencker qui figure en ce moment à l'exposition de
Munich, la Sainte Elisabeth de Hongrie.

D'importants travaux de restauration vont être prochai-
nement entrepris à l'hôtel de ville de Châteaudun. A cette occa-
sion, M. Edmond Turquet, sous-secrétaire d'État aux beaux-
arts, a décidé que des commandes de peintures murales affectées
à la décoration de cet édifice seraient faites à ceux de nos jeunes
artistes qui se sont le plus distingués depuis quelque temps.
M. le sous-secrétaire d'État consacrerait à ces travaux une
somme importante.

Cherbourg. ■— La Société des Amis des Arts a inauguré le
17 août son exposition artistique et industrielle qui doit être
ouverte jusqu'au 3 septembre.

Chinon.— On sait qu'un concours est ouvert pour l'érection
d'une statue de Rabelais sur une des places publiques de Chinon.
L'exposition de ce concours devait commencer à Paris, le 22
août, à l'école des beaux-arts. Une décision du 5 août prise pur
le comité a fixé au 20 octobre le dernier délai pour l'envoi des
esquisses par les concurrents. L'exposition aura lieu seulement
le 25 octobre. La souscription dépasse actuellement 8,000 francs.

Angleterre. — La prochaine exposition d'hiver de la
Grosvenor Gallery s'ouvrira le ier janvier 1880, et sera divisée
en deux sections ; la première sera consacrée à l'aquarelle
anglaise contemporaine, aux œuvres des membres des diverses
associations d'aquarellistes ; la seconde comprendra des études
et esquisses au crayon, à la sanguine, etc., exposées notamment
par MM. Watts, Poynter, Burne Jones, Legros, W. B.- Richmond
et Sir Frederick Leighton.

— M. Whistler est sur le point de partir pour Venise afin
d'y exécuter une série d'eaux-fortes qui sera publiée par sous-
cription. Le talent de M. Whistler, peintre et aquafortiste, vient
d'être l'objet de deux articles de revue qui ont été fort remar-
qués. Dans le Nineteenth Ccntury, notre collaborateur M. Wed-
more discute les théories et les tendances du peintre. Dans le
Scribner's Monthly a paru une longue notice biographique,
illustrée de plusieurs belles gravures sur bois d'après ses princi-
pales œuvres.

— M. E. Abbey, dont les remarquables dessins sont l'un des
succès du Harper's Magasine, va publier une série de vues des
lacs anglais ; ces illustrations commandées à l'habile artiste seront
accompagnées d'un texte descriptif par M. Conway.

— La session du Congrès des sciences sociales se tiendra
cette année à Manchester ; la présidence de la section des beaux-
arts a été acceptée par Sir Coutts Lindsay qui prononcera un
discours d'ouverture. Notre collaborateur M. J. W. Comyns
Carr donnera lecture d'un mémoire sur l'administration des
beaux-arts, et M. Charles Hallé, le pianiste bien connu, lira un
travail sur la musique en Angleterre.

— Des expositions provinciales de peinture s'ouvriront dans
les premiers jours de septembre à Manchester, Birmingham,
Liverpool et Newcastle. A l'occasion de la private view (vernis-
sage) de l'exposition de Manchester, une conférence sur l'avenir
de l'art anglais sera faite par M. J. W. Comyns Carr.

— A Bury-Saint-Edmunds , il vient de se produire

d'édifiantes révélations à propos d'un procès intenté à la suite
d'une vente de tableaux. L'acheteur avait dénoncé le ven-
deur pour tromperie sur la nature de la marchandise vendue.
L'académicien Sidney Cooper, cité comme témoin, certifia avec
indignation que sur cent cinquante-trois tableaux qui lui étaient
attribués, on^e seulement se trouvaient être vrais. Le jury néan-
moins rendit un verdict en faveur du marchand, parce que
celui-ci n'avait point garanti l'authenticité des peintures vendues.

La fabrication des faux tableaux modernes est une honteuse
industrie des plus prospères en Angleterre où se manufacturent
aussi en fait de maîtres anciens force Frans Hais, Canaletto et
Guardi scandaleusement travestis, mais qui ne s'exportent cepen-
dant que trop souvent avec succès.

Autriche. — L'empereur François-Joseph non seulement
patronne la vaste entreprise du docteur Heinrich Kabdebo qui
se prépare à publier un dictionnaire des artistes autrichiens
comprenant plus de vingt mille biographies, mais c'est aussi la
cassette impériale qui fait les fonds de cette patriotique œuvre
de bénédictin.

Belgique. — Le dimanche 17 août a eu lieu à Gentbruggc.
près de Gand, l'inauguration de l'important monument élevé
à la mémoire du fameux horticulteur Louis Van Houtte. Com-
posé avec infiniment de talent par M. Paul De Vigne, sculpteur
gantois qui, fort jeune encore, a obtenu de très enviables succès,
ce monument a été fort apprécié d'abord à l'Exposition triennale
de Bruxelles où l'artiste en avait envoyé le plâtre, puis, cette
année, au Salon de Paris, sous sa forme définitive, en bronze.
On se rappelle qu'il représente l'Horticulture, figure d'une
grande élégance, couronnant le buste de Van Houtte.

— Le gouvernement belge vient d'instituer une commission
chargée de préparer l'établissement d'une école d'art décoratif
qui sera annexée à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

— L'exécution de la plupart des travaux entrepris sous les
auspices du gouvernement avait été retardée dans ces derniers
temps parce que les crédits nécessaires pour la continuation de
ces travaux étaient épuisés. Mais depuis le vote du projet de loi
qui alloue aux divers départements ministériels des crédits
importants, ces travaux vont être repris et poursuivis avec la
plus grande activité.

C'est ainsi que le département de l'intérieur a signé les
contrats en vue de la décoration sculpturale de la façade du
palais des beaux-arts. Divers renseignements ont été publiés au
sujet de cette décoration, mais les uns étaient incomplets et
d'autres inexacts. Voici, h ce propos, des détails dont nous garan-
tissons l'exactitude :

Ainsi que nous' l'avons dit en publiant une description du
palais des beaux-arts, des groupes doivent surmonter les piédes-
taux placés aux avant-corps extrêmes de la façade. L'un de ces
groupes représentera : l'Enseignement de l'art, l'autre : l'Art
récompensé.

L'exécution du premier de ces groupes a été confiée à
M. Vanderstappen, et l'exécution du deuxième à M. Paul
De Vigne. Ces artistes recevront pour chacun de ces groupes, en
bronze, composé de trois figures au moins, 60,000 francs.

Quatre statues en bronze représentant la Musique, la Sculp-
ture, la Peinture et l'Architecture surmonteront les colonnes en
granit d'Écosse. L'exécution en a été confiée respectivement à
MM. De Groote, Georges Geefs, Melot et Samain. Chacun de
ces artistes recevra de ce chef 19,000 francs.

Les deux bas-reliefs à sculpter dans les panneaux en marbre
surmontant les fenêtres des arrière-corps de la façade, représen-
tant l'un les Arts industriels, l'autre la Musique, ont été