L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Tardieu, Charles: La peinture au Salon de Paris 1879, [4]

Cartouche composk par Pineau fils, ghavé par DabilL.

Croquis d'Edouard Détaille.

Le groupe des peintres de genre n'a pas été moins nombreux au Salon
de cette année qu'aux expositions précédentes. Ici encore une énumération,
déjà faite du reste2, serait d'autant plus fastidieuse que les portes du
palais des Champs-Élysées sont closes depuis près d'un mois a. Il suffira
d'indiquer brièvement les caractères généraux de la peinture de genre
dans l'état actuel de son développement.

On a souvent insisté sur le côté industriel de cette peinture. Il est
certain que le tableau de genre est par excellence le tableau meublant, mais il y aurait quelque
injustice à reprocher aux peintres qui s'y adonnent la clientèle dont ils cultivent les préférences,
à moins qu'on ne fasse un grief à la grande peinture de ses efforts pour conquérir les faveurs
de l'État, et pour se caser dans les musées, les églises et autres édifices publics. Ce qu'on est
en droit de demander aux peintres de genre, c'est de ne pas se préoccuper exclusivement du
placement de leurs produits, et de faire œuvre d'art dans la spécialité qu'il leur plaît de choisir.
Or à ce point de vue il est incontestable que de grands progrès ont été accomplis depuis plusieurs
années. Ces progrès se sont manifestés de nouveau et non sans éclat au Salon de 1879, ct
faut reconnaître qu'en général les peintres de genre sont beaucoup plus artistes et beaucoup plus
« peintres » qu'ils ne Tétaient autrefois.

11 est tel sujet qui jadis ne nous eût valu qu'une anecdote à peu prèe peinte, un fait-divers
colorié, beaucoup mieux à sa place dans la chronique humouristique d'un petit journal que sur

1. Voir l'Art, 5e année, tome II, pages 145, 169, 199, 225, 247 et 297, et tome III, pages 15, 25 et 59,

2. Voir notre Itinéraire, 50 ann«'e, tome II, pages 145 à 102.

Le grand nombre de nos illustrations (nous en aurons publié près de deux ccnls, tant hors texte que dans le texte) notis a seul empêché
d'achever notre compte rendu au moment de la clôture de l'exposition. (Note de la Rédaction.)