L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel: De la décoration appliquée aux édifices, [1]

t

DE LA DÉCORATION

APPLIQUÉE AUX ÉDIFICES

l est une locution moderne qui me paraît fausse
de tous points : les Arts décoratifs. Qu'entend-on
par là ? Où commencent et où finissent les arts
décoratifs ? Les métopes du Parthénon, la voûte de
la Sixtine appartiennent-elles à l'art décoratif puisque
ces œuvres sont incontestablement des œuvres d'art
et qu'elles sont destinées à décorer des édifices,
soit à l'extérieur, soit à l'intérieur ? L'œuvre d'art
cesse-t-elle d'être décorative quand elle est isolée et
qu'elle n'est pas dépendante d'un monument, comme
est un tableau ou une statue dont la place n'est pas
désignée d'avance et qu'on peut mettre indifféremment
dans un salon, une galerie, un boudoir?

Art industriel, art décoratif sont des désignations qui
appartiennent à notre époque, qui semblent acceptées par
ceux-là mêmes qui auraient intérêt à n'établir nulle distinction
dans les productions d'art. Cela a cependant plus d'importance
qu'on ne parait le croire.

On aurait, certes, grandement surpris Michel-Ange, nos
. . „ artistes du moyen âge et ceux de la Grèce antique, si l'on se

Lettre composée et dessinée pour l Art 1 n *-

par François Èhrmann. fût avisé de leur parler de l'art décoratif; car ces producteurs

croyaient faire de l'art, tout simplement, s'ils sculptaient la
frise d'un monument ou un panneau de porte, s'ils modelaient une statue ou un vase, s'ils
faisaient couler en bronze un groupe ou s'ils composaient un bijou. Mais c'est que ces artistes
n'avaient point la fortune de vivre sous le régime des académies.

Celles-ci, depuis le règne du Roi Soleil, ont eu cette prétention, inconnue jusqu'alors, d'avoir
un art à elles, un art officiel, en reléguant dans le métier ou l'industrie, comme on dirait
aujourd'hui, ce qu'elles étaient hors d'état de concevoir et d'exécuter, et en se bornant à la
production de ce qu'elles ont considéré comme œuvres d'art, savoir : tableaux, statues ou
bas-reliefs, ne tenant compte que médiocrement de la place que devaient occuper ces ouvrages,
en tant qu'ils en dussent occuper une spéciale. L'art, le grand art, l'art officiel s'est tenu ainsi
en dehors, a fait bande à part, dédaignant ou feignant de dédaigner toute production d'art ayant
une destination spéciale.

Cette étrange manie, qui n'est, à tout prendre, qu'un aveu d'impuissance, a eu sur le

Tome XVIII. 7