L' art: revue hebdomadaire illustrée — 5.1879 (Teil 3)

Carr, J. Comyns: La CXIe exposition de la Royal Academy of Arts

Cartouche composé par Ran son et gravé par Berthaui.t.

ertains critiques dont la sagacité ne laisse pas d'être assez
complaisante ont découvert cette année, à la cent onzième
exposition de la Royal Academy, les traces de l'influence du
nouveau président.

Dans la préface d'une série, récemment publiée, de dix
conférences sur l'art M. Poynter manifeste de grandes
espérances pour l'avenir de l'art anglais. L'œuvre de cette
année lui révèle un progrès notable sous le rapport de la
conception et de la technique, et il en cherche l'explication
dans l'émulation excitée par l'exemple de Sir Frederick Leighton.
Nous ne prisons pas moins que M. Poynter le talent de
Sir Frederick Leighton, et nous sommes pleinement convaincu

Gravure de Puyplat.

que dans ses nouvelles fonctions il est appelé à rendre à l'école
anglaise de sérieux services. Mais ce serait exagérer l'enthousiasme que d'attribuer à son action un
mouvement progressif qui ne date pas d'hier. Les symptômes de ce progrès n'ont pu échapper à
quiconque a suivi avec quelque attention les tentatives de la jeune école anglaise dans le courant
des dix dernières années. Ces tentatives n'ont pas toujours donné d'heureux résultats aux expositions
annuelles, mais elles ont constamment témoigné d'aspirations vers un idéal de style dont
l'élévation n'était pas même soupçonnée par un grand nombre de talents revêtus de l'estampille
officielle. Ce qui n"est pas douteux, c'est que Sir Frederick Leighton n'a jamais hésité à rendre

i. Tcn Lectures on Art.

Lettre de L. Gauclierel d'après Ch. Rossigneux.