Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 40.1978

Zubovas, Vladimiras: Uzupełnienia do biografii Tomasza Żebrowskiego

YLADIMIRAS ZUBOYAS

NOUVEAUX DETAILS RELAT1FS A LA BIOGRAPHIE DE TOMASZ ŻEBROWSKI

Tomasz Żebrowski (1714—1758), mathematicien,
astronome et architeete, enseignait a 1’Academie de
Viln.a, laąuelle fetera en 1979 son ąuatriieme cente-
naire. De nombreux details des actives de Żebrow-
ski nous soint donnes par le Journal du College des
Jesuites de Vilna, annees 1752—1760, redige en latin
et conserve dans les Archives Historiques d’Etat de
Vilna. Dains Tespace de ,six ans, Żebrowski s’y trouve
mentionne env.iron 150 fois. Ces notes ont pour la
plupart trait a Żebrowski-saceodote, quelques unes
cependant parlent de ses travaux scientifiques et ar-
chitecturaux. Le 25 IX 1752 11 revint de Prague
apres y avoir etudie les mathematiques, et le 20
octobre il icommenęa a les enseigner a 1'Academ.ie.
Dans le Musaeum Mathematicum qu’il avait fonde,
se tenaient des demonstnations physiąues (machina
electr.ica et pneumatica), frequentees entre autres
par de h<auts fonctionnaires d’Etat. Chaque annee
on organisait un examen publiąue sous formę de
dispute. Żebrowski participa.it aussi a des debats
philosophiques <chez les Dominicains de Yilna.

Le Journal cite ci-dessus mentlonne plus.ieurs
voyages de Żebrowski. C’est ainsi que nous appre-
nons qu’en dehors de Vilna il conduisa.it de nom-
breux travaux de batiment. C’est a lui que nous
devons le projet de 1’eglise jesuite dTllukste en Cou-
rlande (1753), celui du college jesuite de Zodiski
(aujourd’hui en Byelorussie) de 1757, et de 1’eglise
des Benedictines a Kraziai, en Lithuanie Occidentale
(1757). La mort prematuree de Żebrowski lui avait
interdit d’achever tous ces edifices.
Dans la galerie de peinture de Vilna ex.iste un
portra.it de T. Żebrowski, du probablement au pin-
ceau de Ignacy Eggenfelder. Le savant y est repre-
sente tenant un projet (avec sa propre .signature) de
l’observatoire astronornipue qu’il ava.it construit pour
Tacademie de Yilna. Les Instruments et les livres
figurant sur la meme toile (Eclide, Platon, Vitruve,
Cop-ernic, Stepling — professeur a 1’Academie de
Prague) symbolisent les vastes aspirations soientifi-
ques de notre personnage.