Revue archéologique — 12.1865

Birch, Samuel: Le roi Rhampsinite et le jeu de dames

ROI RHAMPSINITE

ET LE

JEU DE DAMES

Parmi les légendes que le père de l’histoire nous a transmises sur
le roi Rhampsinite, le grand monarque, chef de la vingtième dynas-
tie égyptienne, et fondateur du palais de Médinet-Habou à Thèbes,
se trouve un récit très-remarquable. Il rapporte que, comme Orphée
et l’Hercule des Grecs, ce roi descendit dans l’Enfer, où il joua aux
dames avec la déesse Isis, la Proserpine de l’Égypte, reine des ré-
gions infernales et épouse d’Osiris. Il revint ensuite sur la terre, et
le jour de son retour a été depuis célébré par une fête dans laquelle
les Égyptiens accomplissaient des cérémonies particulières. Voici
comment s’exprime Hérodote (1) :

« Le même roi, à ce que me dirent les prêtres, est descendu dans
« la région que les Grecs appellent l’Hadès, où il joua aux dames
« avec la déesse Déméter; tantôt il gagna et tantôt il perdit. Il revint
« ensuite sur la terre, et rapporta une nappe d’or (^eipop.axTpov
« ^pucTsov), qu’il avait reçue de la déesse. C’est à cause de cette des-
« cente aux Enfers et de son retour sur la terre que les Égyptiens
« ont institué une fête qu’on célèbre jusqu’à nos jours. Mais je ne
« puis pas déterminer si l’occasion de cette institution est réelle-
« ment celle-ci ou quelque autre. Les cérémonies sont les suivantes :
« En un certain jour les prêtres tissent un manteau, et ayant bandé
« les yeux de l’un d’eux, ils lui mettent le manteau et l’entraînent
« avec eux dans le chemin qui conduit au temple de Déméter; puis

(1) Hérodote, lib. II, c. 122.