Revue archéologique — 12.1865

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE

Sur la composition des haches en pierre trouvées dans les monuments

celtiques et chez les tribus sauvages, par M. A. Damoür (Extraitdes comptes

rendus de l’Académie des sciences). (iNos des 21 et 28 août 1865).

Cette étude faite avec le plus grand soin par un savant qui est, à la fois,
un géologue et un chimiste, était impatiemment attendue par les archéo-
logues que la provenance des diverses pieires, ayant servi à fabriquer des
haches, intriguait depuis longtemps.

Le problème est aujourd’hui bien simplifié, grâce au travail de M. Damour
qui arrive déjà à des conclusions importantes (i),

1° Les haches de quartz, agate, silex, jaspe, qu’il a examinées, appar»-
tiennent à des gisements dont l’abondance et la diffusion, soit en Europe,
soit ailleurs, est telle qu’il est presque impossible de dire rien autre chose
de la provenance de chacune de ces haches, en particulier, sinon qu'il a dû
être presque partout facile de se procurer, sans aller trop loin, la substance
minérale dans laquelle la hache est taillée ;

2° Les couteaux d’obsidienne, très-rares d’ailleurs, peuvent provenir,
soit d’Islande, soit de France (Cantal), soit de Sibérie, soit de Hongrie. On
trouve également l’obsidienne dans quelques îlesde la Grèce, aux environs
de Naples, aux îles Éoliennes, à Ténériffe, aux Açores, sans parler de l'A-
mérique ;

4° Le jade oriental ne se trouve qu’en Chine ou dans les îles de l’Océa-
nie ; mais, jusqu’ici, aucune des haches.en vrai jade présentées à M. Da-
mour n’était de provenance certaine. M. Damour croit donc, jusqu’à nou-
vel ordre, que toutes les haches de ce caractère, qui se trouvent dans les
collections d’amateur, sont d’importation récente;

5° Il en est de même du jade océanien;

6° La question est moins simple pour la jadéite. Des haches de jadéite
ont été trouvées sur plusieurs points de la France, et notamment dans les
monuments du Morbihan, fouillés avec tant de soin, par M. René Galles,
dans ces dernières années. —Et cependant on ne connaît de gisement de
jadéite que dans l’Asie centrale ;

7° Des Haches de chloromélanite provenant également de gisements in-

(1) M. Damour n’a encore étudié qu’une partie des groupes de haches que con-
tiennent nos Musées. 11 examinera les autres groupes dans un travail prochain.