Revue archéologique — 12.1865

Bibliographie des ouvrages publiés en France et à l'étranger

BIBLIOGRAPHIE

RES OUVRAGES PUBLIÉS EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER

SUR l’archéologie et la numismatique

Pendant le deuxième semestre de l’année 1805.

ARCHÉOLOGIE

Antiquités. — Moyen âge. — Renaissance. — Peinture sur verre. — Mobilier.
Costumes. — Tapisserie. —.Céramique, etc., etc.

Almanach de l’archéologue français, par
les membres de la Société française
d’archéologie. 2e année, 1866. In-16,
108 p. et vign. Caen, impr. et libr.
Leblanc-Hardel. Paris, libr. Béchet.

Annuaire de l’Institut des provinces, des
sociétés savantes et des congrès scien-
tifiques. 2e série, 6e vol. (16e de la col-
lection) 1864 In -8, xxxn-582 p. Caen,
impr. et libr. Hardel. Paris, libr. De-
rache, Hachette, Dentu.

Arnauld. — Histoire de l’abbaye de
Nieuil-sur-l’Autise, depuis sa fondation
(1068) jusqu’à sa sécularisation (1721),
accompagnée d’un plan et d’une vue de
l’église, par Ch. Arnauld. Gr. in-8,
114 p. Niort, impr. Favre et Ce; libr.
Clouzot.

(Extrait des Mémoires de la société
de statistique, sciences et arts du dépar-
tement des Deux-Sèvres.)

Auber. — Caractères de l’architecture
dans les monuments de la Vendée. Mé-
moire lu au congrès archéologique tenu
à Fontenay en 1864, par M. l’abbé
Auber. In-8, 18 p. Caen, imp et libr.
Le Blanc-Hardel.

(Extrait du compte rendu des séances
archéologiques tenues à Fontenay en
1864.)

Aurès. — Etude des dimensious de la
porte d’un petit temple tétrastyle à Agri-
gente, par M. Aurès, ingénieur en chef
des ponts et chaussées. In-8, 51 p. et
1 pl. Paris, impr. Lahure.

(Extrait du 28° volume des Mémoires
de la Société impériale des antiquaires
de France.)

— Etude des ruines de Métaponte au

double point de vue de l’architecture et
de la métrologie, par M. Aurès, ingé-
nieur en chef des ponts et chaussées.
In-4 à 2 colonnes, 14 p. Paris, imp.
Claye; libr. Morel.

(Extrait de la Gazette des architectes
et du bâtiment.)

Barbe. — Jublains (Mayenne). Notes sur
ses antiquités, époque gallo-romaine,
pour servir à l’histoire et à la géogra-
phie de la ville et de la cité des Auler-
ces Diablintes, accompagnées d’un atlas,
plans et dessins. Descriptions par H.
Barbe, membre de la Société française
d’archéologie. In-8, 201 p. Le Mans,
imp. et libr. Monnoyer frères.

Barbet de Jouy. — Les gemmes et joyaux
de la couronne, publiés et expliqués
par Henry Barbet de Jouy, conserva-
teur du Musée des Souverains et des
objets d’art du moyen âge et de la re-
naissance, dessinés et gravés à l’eau-
forte, d’après les meilleurs originaux,
par Jules Jacquemart. Ie partie. Paris,
àla Chalcographie, 1865. In-fol. de 34 p.,
avec 30 pi.

(Voir la Chronique des Arts du 20 oc-
tobre 1865, p. 296.)

Barraud. — Notice sur les instruments
de paix, par M. l’abbé Barraud, inspec-
teur de la Société française d’archéolo-
gie. In-8, 93 p. Caen, impr. et libr.
Le Blanc-Hardel. Paris, librairie De-
rache.

(Extraitdu bulletin monumental, pu-
blié à Caen par M. de Caumont.)

Barthélemy (de). — Le château de Corlay
(Côtes-du-Nord), par Anatole de Bar-
thélemy, In-8, 38 p. et grav. Nantes,

XII