Revue archéologique — 12.1865

Bibliographie des ouvrages publiés en France et à l'étranger

m

REVUE ARCHEOEOGIQUE.

impr. Forest et Grimaud. Paris, libr.
Aubry.

(Tiré à 150 exemplaires. Extrait de
la Revue de Bretagne et de Vendée.)

— Notice historique et archéologique sur
les communes du canton de Ville-sur-
Tourbe (Marne), par Edouard de Bar-
thélemy. In-8, 128 p. Châlons-sur-
Marne, impr. Laurent. Paris, libr.
Aubry.

(Tiré à 50 exemplaires numérotés.)

Baddry. — Mémoires lus par M. l’abbé
F. Baudry, curé du Bernard (Vendée),
aux séances générales de la 31e session
du congrès archéologique de France,
tenu à Fontenay-le-Comte en 1864, etc.
In-8, 45 p. Caen, impr. Le Blanc-Har-
del. Niort, libr. Clouzot.

(Extrait du compte-rendu des séances
archéologiques tenues à Fontenay en
1864.)

Beaumont (de). Notice sur les gens de
guerre du comté de Saint-Paul qui sont
enfouis à Coucy depuis 1411, par E. de
Beaumont. In-8, 48 p. et 2 gr. Paris,
impr. Renou et Maulde ; libr. Morel.

Benoit. — Les Voies romaines de l’arron-
dissement de Sarrebourg, par M. Louis
Benoît. In-8, 18 p. Nancy, impr. Le-
page.

Bertrand. — Les Ruines d’Araq-el-Emir,
analyse d’un mémoire de M. de Saulcy,
par M. Alex. Bertrand. In-8,12 p. Paris,
impr. Pillet fils aîné; libr. Didier et Ce,
Franck, Aug. Durand.

(Extrait de la Revue archéologique.)

Bertrandy. — Première lettre sur Uxel-
lodunum, adressée à M. Lacabane, di-
recteur de l’Ecole impériale des Chartes,
par M. Bertrandy, inspecteur général
des archives. In-8, 31 p. Cahors, impr.
Laytou.

Billot. — Louis Jacquemin. Jugement
sur les critiques de sa monographie du
théâtre antique d’Arles, par Frédéric
Billot. In-8, 15 p. Aix, impr. et libr.
Makaire.

Bimbenet.—Genabum. Essai sur quel-
ques passages des commentaires de
César, par M. Eugène Bimbenet. In-8,
41 p. Orléans, impr, Jacob.

(Extrait des Mémoires de la Société
archéologique de l’Orléanais.)

Boucher de Perthes. — De l’Homme an-
tédiluvien et de ses oeuvres, par M. Bou-
cher de Perthes. 2e édition. In-8,109 p.
Paris, impr. Briez; libr. Jung-Treuttel,
Derache, Dumoulin, V. Didron.

Bougoüjn. — Notice historique sur le châ-
teau de Nantes, par M. Charles Bou-
gouin fils, membre de la Société archéo-
logique de la Loire-Inférieure. In-8,
149 p. Nantes, impr. VeMellinet.

Bulletin de la Société archéologique et

historique de la Charente. 4” série.
Tome Ier. Année 1863. In-8, 394 p. et
3 pl. Angoulême, imprimerie Nadaud
et Ce.

Bulletin et Mémoires de la Société archéo-
logique du département d’Ile-et-Vilaine,
Année 1863. I11-8, 258 p. Rennes, impr.
Gatel et Ce-

Bulliot. — Fouilles de l’Oppidum de
Beuvray. Nouvelles indications de la
Bibracte de César. Rapport par M. J.
G. Bulliot. In-16, 33 p. Autun, impr.
Dejussieu.

Caneto. — Le Reliquaire de Sarrant, ca-
ractères généraux , détails iconogra-
phiques, par l’abbé F. Caneto, vicaire
général. Auch, Foix, 1865. In-8 de
16 p.

(Extrait de la Revue de Gascogne.)

Castaigne. — Simple note historique sur
l’église collégiale de Btanzac, par J. F.
Eusèbe Castaigne, bibliothécaire d’An-
goulôme. In-8, 16 p. Angoulême, impr.
Nadaud et Ce.

(Tirage à 100 exemplaires. — Extrait
du bulletin de la Société archéologique
et historique de la Charente, année
1863.)

Catalogue des antiquités et des objets
d’art du musée de Toulouse. In-8,
xx-488 p. Toulouse, imp. Vignier.

Cessac. ■— Etudes historiques. Commen-
taires de César. Uxellodunum retrouvé.
Fouilles exécutées à Luzech, à Capde-
nac et à Puyd’Ussolud. Rapide exposé
des résultats obtenus, par J. B. Cessac.
In-8,15 p. Paris, impr. Dubuisson et Ce;
libr. E. Dentu.

Ciiaper. — Notes sur les restes d’un tom-
beau celtique, situé près de Tallard
(flautes-Alpes), parM. Eugène Chaper.
Iti-4,13 p. Grenoble, imp. Prudhomme.

Chatillon (de). — Mémoire historique sur
les châteaux, citadelles, forts et villes
de Mézières, Charleville et le Mont-
Olympe, par le chevalier de Chatillon,
directeur des fortifications des places
de la Meuse, commandant en chef de
l’Ecole du génie de Mézières. 1751.
Publié et annoté par Ed. Sénémaud,
archiviste des Ardennes. In-8, 84 p.
Mézières, impr. et libr. Devin. Reims,
libr. Brissard-Binet. Paris, Dumoulin.

(Tiré à 200 exemplaires.)

Chon. — Monuments de Bouvines, par
F. Chon. In-8, 4 p. et pl. Lille, impr.
Danel.

(Extrait du Bulletin de la Commis-
sion historique du Nord, t. IX.)

Coffinet. — Iconographie. Recherches
historiques et archéologiques sur les
attributs de Saint-Antoine, par M. l’abbé
Coffinet, membre de la Société acadé-