Revue archéologique — 12.1865

Bibliographie des ouvrages publiés en France et à l'étranger

BIBLIOGRAPHIE.

inique de l’Aube. In-8, 66 p. et 3 pl.
Troyes, impr. Dufour-Bouquot.

(Extrait des mémoires de la Société
académique de l’Aube, t. XXVIII.
1866.)

Comité archéologique de Senlis. Comptes
rendus et mémoires. Année 1866. In-8,
i.xxxii-306 p. et 5 pl. Senlis, impr. Du-
riez, tous les libr. du département.

Congrès scientifique de France. 31e ses-
sion, tenue à Troyes, au mois d’août
1866. In-8, 739 p. Troyes, impr. et libr.
Dufour-Bouquot. Paris, libr. Derache.

Coup-d’oeil sur l’ensemble des produits
de la céramique poitevine, suivie de
recherches sur les verri'ers et les faïen-
ciers italiens établis dans l’ouest de la
France aux xvie, xvne et xvme siècles.
Fontenay-le-Comte, Robuchon, 1865 ;
in-6 de 36 p., avec bois.

(Extrait de Poitou et Vendée. Voir la
chronique des Arts du 25 juin 1865,
page 232.)

Cournadlt. — De l’usage des rouelles
chez les Gaulois, par Charles Cournault.
In-8, 6 p. et pl. Nantes, impr. Le-
page.

Coussemaker (de). L’Art harmonique aux
xue et xme siècles, par E. de Cousse-
maker, correspondant de l’Institut.
In-6, xn-560 p. Lille, impr. Lefebvfe-
Ducroçq. Paris, libr. Durand, Didron.

Crozes.— Monographie de l’ancienne ca-
thédrale. de Saint-Alain-de-Lavaur
(Tarn), par M. Hippolyte Crozes. In-8,
61 p. Toulouse, impr. Chauvin.

Crozes. — Répertoire archéologique du
département du Tarn, rédigé sous les
auspices de la Société littéraire et scien-
tifique du département établie à Castres,
par M. Hippolyte Crozes, membre du
Conseil général du Tarn. In-6, m-67 p.
Paris, impr. impér.

( Répertoire archéologique de la
France.)

Cuquel. — Uxellodunum à Mursceint.
Nouvelles recherches sur l’emplacement
de cette ville, par M. l’abbé Cuquel,
In-8, 16 p. Cahors, impr. Plantade.

Decloux et Doury. — Histoire archéolo-
gique, descriptive et graphique de la
Sainte-Chapelle du Palais; par MM. De-
cloux et Doury, architecte et peintre.
In-fol., 32 p. et 25 pl. Paris, imp. Claye,
libr. Morel et Ce.

Delisle. — Documents sur les fabriques
de faïence de Rouen, recueillis par
Naillet et Couronne, et publiés par Léo-
pold Delisle, membre de l’Institut. In-8,
ix-85 p. Valognes, irnprim. et librairie
Martin.

Désandré. — Essai historique sur les
christ d’ivoire de Jean Guillermin et
sur la confrérie des pénitents noirs, etc.,

par Amédée Désandré. Avignon, Rou-
manille, 1865, in-16 de vin et 168 pag.

Description archéologique et historique de
la cathédrale de Clermont, par P.-D
L., membre de la Société française
d’archéologie. Clermont-Ferrand, Thi-
baut, 1865, in-12 de 120 pages.

Desjardins. — Histoire de la cathédrale
de Beauvais, par Gustave Desjardins,
ancien élève de l’Ecole des chartes, ar-
chiviste du dép'n tement de l’Oise, In-6,
289 p. et 2 pl. Lyon, imprim. Perrin.
Beauvais, libr. Pineau.

Devic. — Etude sur les IIe et VIIIe livres
des Commentaires de César, pour ser -
vir à l’histoire des Bellovaques, des
Ambianois et des Atrébates, par M. l’abbé
Devic. In-8, vii-113 p. et 6 plans.
Arras, impr. Rousseau-Leroy.

Dumont. —Notice historique et statis-
tique sur la commune d’Abbccourt,
canton de Noailles, par M. Désiré Du-
mont, membre de la Société académi-
que d’archéologie, etc., de l’Oise. In-8,
126 p. Beauvais, impr. Desjardins,
libr. Pineau, Abbecourt, l’auteur.

Ecrément. — Essai historique sur la ville
et l’abbaye de Luxeuil, par L. Ecré-
ment, suivi de la réponse à la Truite
du Brenchin, par le même. In-8, 168 p.
Lure, impr. Bettend.

Esquié. — Note sur une peinture décou-
verte à l’église Saint-Sernin de Tou-
louse, par M. Esquié. In-8, 11 p. et
pl. Toulouse, impr. Rouget frères et
Delahaut.

(Extrait des Mémoires de l’Académie
impériale des sciences, inscriptions et
belles-lettres de Toulouse.

Fétu. — Le Musée archéologique de Dijon,
par Nicolas Fétu. In-16, 55 p. Dijon,
impr. Jobard.

Fillon. —Nalliers. Ses dépôts de cendres.
Ses antiquités romano-gauloises. Ses
seigneurs féodaux. Ses légendes. Son
état actuel, par Benjamin et Clémentine
Fillon. Fontenay-le-Comte, Robuchon,
1865, in-6 de 32 p. avec une planche
gravée par M. O. de Rochebrune.

(Extrait de Poitou et Vendée).

Finot. La porte Saint-Antoine et la croix
de Saint-Roch à Troyes. Impr. Dufour-
Bouquot.

(Papier vergé).

Fleury. — Les manuscrits à miniature de
la bibliothèque de Soissons, étudiés
au point de vue de leur illustiation,
avec 16 pl. litliogr. et 30 lettres gravées
dans le texte. Texte et dessins par
Edouard Fleury. In-6, m-167 p. Paris,
impr. Claye, libr. Dumoulin.

Fleury (de). — Inventaire de quelques
chartes concernant l’histoire de l’ab-
baye de Fontevraud au commencement