Revue archéologique — 12.1865

Nouvelles archéologiques et correspondance

ET CORRESPONDANCE

M. le ministre des affaires étrangères a reçu de M. Van de Poe!, prési-
dent de Cheribon (Indes néerlandaises), par l’entremise du consul de
France de celle ville, à titre de don au gouvernement français, une im-
portante collection d’armes et d’ustensiles en pierre découverts à Java et
qui remontent à une époque dont les traditions du pays n'ont pas conservé
le souvenir.

Cette collection, composée de trente-neuf objets, a été transmise à
l’Académie des sciences par M. le ministre de l’instruction publique. Une
commission, composée de trois membres de l’Institut, doit examiner celte
découverte. Nous donnerons le rapport de cette commission.

— On lit dans l'Impartial dauphinois du 20 octobre 1865 : Compte rendu
du conseil général de l’Isère, section de 1865.

« Le rapport de M. le préfet vous apprend que les subventions que vous
avez bien voulu mettre à la disposition de la ville de Vienne et delà com-
muned’Aoste ont permis de continuer les fouilles qu'on pratique annuel-
lement sur leur territoire respectif, pour la recherche des objets antiques
dont la découverte peut intéresser les arts ou l’histoire, et les rapports qui
y sont annexés vous offrent la nomenclature des objets qui ont été mis au
jour.

« Ainsi, à Vienne, les fouilles exécutées en 1864-1865 sur le champ de
manœuvre de cavalerie et sur quelques terrains voisins ont permis de
retrouver :

« Une très-belle épingle en or, longue de quarante-six milimôtres en-
viron et surmontée d’une plaque ornée d’émeraudes et de perles très-bien
simulées avec du verre;

« Une statuette de Mercure, en bronze;

« Divers autres objets également en bronze, mais d’un moindre intérêt ;

« Un compas et un ciseau en fer ;

« Six épingles destinées à la coiffure des femmes, dont une très-élé-
gante et parfaitement conservée: