Revue archéologique — 12.1865

Nouvelles archéologiques et correspondance

ET CORRESPONDANCE

Nous sommes heureux d’annoncer à nos lecteurs que, sur la proposi-
tion de la commission consultative du Musée de Saint-Germain, M. le
comte de Nieuwerkerke vient de faire, pour ce Musée, l’acquisition de
l’Album où M. Ramsauer a consigné, jour par jour, le souvenir de ses fouilles
de Hallstadt. Cet Album est, en effet, une mine de renseignements des
plus riches sur l’époque la plus reculée de la civilisation gallo-étrusque.
Renseignements sur les pratiques funéraires de cette époque; rensei-
gnements sur les armes, les bijoux, les ustensiles de ménage; renseigne-
ments sur le commerce de ces contrées avec les contrées environnantes,
tout s’y trouve, et en abondance. Le résumé très-succinct des fouilles faites
par M. Ramsauer, et dont il donne un aperçu en tête de son catalogue,
fera comprendre l’importance de cet ouvrage de patience.

M. Ramsauer a fouillé Hallstadt (1) pendant dix-sept ans. Il a ouvert,
décrit et dessiné 980 tombes, presque toutes intactes. 527 tombes étaient à
inhumation simple, c’est-à-dire que le corps avait été simplement déposé
dans une fosse et recouvert de terre et de pierres. 453 étaient à incinéra-
tion complète ou partielle; c’est-à-dire que dans les unes, le corps avait
été brûlé tout entier, dans d’autres, on n’avait livré aux flammes qu’une
partie du mort. Tantôt la tête, tantôt les jambes avaient été épargnées.
M. Ramsauer constate que les tombes à inhumation et les tombes à inci-
nération se rencontraient successivement dans les fouilles sans aucun
ordre régulier : il est évident pour lui que les deux modes de sépultures
ont été usités simultanément. Toutes les sépultures, d’ailleurs, conte-
naient ou des vases, ou des armes, ou des bijoux. Les sépultures à inci-
nération se sont, toutefois, trouvées de beaucoup les plus riches, surtout
en objets en bronze. Un tableau donnant, par catégorie, le nombre d’ob-
jets provenant des fouilles et indiquant en même temps les proportions
relatives des deux groupes de tombes, fait saisir d’un coup d’œil les res-
sources de cette antique civilisation. Sur 5816 objets fournis par l’en-
semble des tombes, M. Ramsauer en compte 64 en or, 3574 en bronze,
593 en fer, 270 en ambre, 73 en verre, 1242 en argile, se décomposant,
entre les deux groupes,-»de la manière suivante :

Tombes a inhumation. 2198 objets, savoir : objets en or 6, objets en
bronze 1492, dont 18 armes, 3 vases et 1471 bijoux de toute sorte; objets en

(1) Hallstadt est une petite localité d’Autriche, située dans les montagnes près
de Saltzbourg, non loin de Lintz.