Revue archéologique — 12.1865

Nouvelles archéologiques et correspondance

NOUVELLES ARCHÉOLOGIQUES

ET CORRESPONDANCE

Une lettre de M. Mariette nous apprend que les cinq stèles de Gebel-Bar-
kal sont arrivées au musée de Boulaq en parfait état de conservation.
M. Mariette nous envoie en même temps une analyse succincte du texte
de ces intéressantes inscriptions. Nous publierons cette analyse dans notre
prochain numéro.

L’Académie des inscriptions, dans sa séance du 28 juillet, a décerné les
récompenses suivantes : Antiquités de la France, Première médaille à
M, Jules Guiffrey pour son Essai sur la réunion du Dauphiné à la France,
avec les négociations qui l’ont précédée et suivie. Ms. in-4. Deuxième mé-
daille à M. le docteur G. de Closmadeuc pour son ouvrage sur les monu-
ments funéraires de VArmorique primitive, considérés particulièrement dans le
Morbihan. Ms. avec dessins. Troisième médaille à M. l’abbé Hanauer pour
ses ouvrages intitulés : les Constitutions des campagnes de'l’Alsace au moyen
âge et les Paysans de l’Alsace au moyen âge. 2 vol. in-8.

Des mentions honorables ont été accordées :

1° A M. l’abbé Cochet, pour son ouvrage intitulé : la Seine-Inférieure
historique et archéologique. Époques gauloise, romaine et franque, avec une
carte archéologique de ces trois périodes. 1 vol. in-4. 2° A M. Charles de
Linas, pour son ouvrage intitulé : Orfèvrerie mérovingienne. Les Œuvres de
saint Éloi et la Verroterie cloisonnée. 1 vol. in-8. 3° A M. G. d’Espinay, pour
ses Cartulaires angevins. Étude sur le droit de l’Anjou au moyen âge. 1 vol.
in 8. 4° A M. Lebrun-Dalbaue, pour ses ouvrages intitulés : le Trésor de la
cathédrale de Troyes et les Bas-Reliefs de Saint-Jean-au-Marché de Troyes.
2 vol. in-8. 5° A M. Élie A. Rossignol, pour son Étude sur Vhistoire des insti-
tutions seigneuriales et communales de l’arrondissement de Gaillac. Ms. in-4.
6° A M. P. Levot, pour son Histoire de la Ville et du Port de Brest. Tome 1.
La Ville et le Port jusqu’en 1681. 1 vol. in-8.

Nous avons déjà annoncé, que le prix de numismatique (fondation de
M. Allier de Hauteroche) était décerné à M. John Evans, pour son ouvrage
intitulé : The Coins of the ancient Britons, 1 vol. in-8, avec planches, 1864