Revue archéologique — 12.1865

Nouvelles archéologiques et correspondance

ET COR RESPON DAN CE

L’Académie des inscriptions et belles-lettres a fait connaître dans une
de ses dernières séances, le résultat des concours pour le prix de numis-
matique et pour le prix Gober!. Le prix Gobert a été décerné à M. Vallet
(de Viriville) notre colloborateur, pour son histoire de Charles VIL Le
prix de numismatique à M. J. Evans pour son mémoire sur les monnaies
bretonnes.

— Les Touilles commencées à Melun sur la place Notre-Dame deviennent
fort intéressantes. Elles ont mis au jour, outre des débris d’inscriptions,
tout un soubassement de mur, composé de ffits de colonnes, de chapi-
teaux et autres débris de grands éditices. Il est probable que parmi ces
matériaux, enfouis au temps des invasions barbares, on trouvera comme
à Saintes, à Sens et à Périgueux, de précieux fragments de l’architecture
et de la sculpture gallo-romaine. Il y a lieu d’espérer aussi de nouvelles
inscriptions.

— M. Ed. Dupont, qui continue ses explorations des cavernes de la Bel-
gique, annonce dans une lettre communiquée à l’Académie des sciences
par M. de Quatrefages, qu’il a trouvé dans les terrains quaternaires des
grottes de Furfooz, près Dinant, le renne, le castor, le boucquetin, le
chamois, le glouton, l’élan et l’ours brun. Des couteaux en silex, des os
travaillés et des poteries grossières étaient mêlés à ces ossements. Mais ce
qui est plus précieux, deux crânes humains entiers ont pu être retirés des
mêmes brèches. M. Pruner-Bey à qui ils ont été communiqués, les con-
sidère tous deux comme appartenant au type brachicéphale. On ne peut
douter, dit M. Dupont, de l’âge de ces débris, car cet ensemble quaternaire
est surmonté dans les vallées par des ailuvions récentes, sur les plateaux
par la terre végétale et dans les cavernes, par un dépôt renfermant des
débris d’origine romaine.

— Nous avons déjà parlé de l’atelier de moulages archéologiques établi
rue de Seine 47, sous la direction de M. Abel Maître. Plusieurs collections
sont complètes aujourd’hui, et une liste de prix des objets vient d’être pu-
bliée : nous croyons faire plaisir à nos lecteurs en en donnant ici le ré-
sumé :

1° Collection des objets provenant des fouilles d’Alise-Sainte-Reine : 107