Revue archéologique — 12.1865

Nouvelles archéologiques et correspondance

REVUE ARCHEOLOGIQUE.

fer 199, dont 161 armes et 38 ustensiles divers; objets en ambre 165, objets
en verre 38, vases d’argile 334.

Tombes a jncinératiow 3469 objets, savoir : objets en or 58, objets en
bronze 2014, dont 91 armes, 179 vases et 1744 bijoux; objets enfer39.it, dont
349 armes; objets en ambre 105, objets en verre 35, vases en argile 908.

Ces objets, qui se trouvent, pour la plupart, aujourd’hui, au musée im-
périal de Vienne, sont tous dessinés dans l’Album de M. Ramsauer, à
l’exception des vases d’argile, dont il ne donne que les mieux conservés.

Parmi les armes se trouvent des épées tout en bronze et à antennes
comme celles des habitations lacustres de la Suisse, des épées en fer à
poignée de bronze et à poignée d’ivoire orné de corail. Des poignards de
diverses formes; la poignée et le fourreau de l’un de ces poignards sont
revêtus d’une lame d’or ; des jambières, des umbo de boucliers, des cein-
tures et des plastrons en bronze ; sur plusieurs sont gravés ou estampillés
des dessins géométriques : presque tous sont ornés de longues pendeloques
retenues par des chaînettes.

Les formes des fibules sont très-variées, et rappellent, en général, les
formes de quelques-uns des cimetières de la haute Étrurie. Plusieurs vases
en bronze sont purement étrusques et portent des représentations d’ani-
maux. De petites plaques et des boutons trouvés par centaines dans cer-
taines tombes rappellent les longs habits orientaux ou scvthes surchargés,
comme on sait, de ces ornements.

Aucune monnaie n’a été trouvée dans ces fouilles.

Il n’est pas difficile de concevoir tout le parti que les archéologues pour-
ront tirer d'une pareille réunion de données précises. Quand on songe
que, selon toute vraisemblance, l’état de civilisation que représente ce
cimetière est celui des ve, vie et vue siècles avant J.-C. (c’est l’avis presque
unanime de ceux qui ont étudié la question), on ne peut trop s’applaudir
de voir l’album de M. Ramsauer déposé à Saint-Germain, et avoir trop de
reconnaissance pour le patient et courageux ingénieur qui a dirigé si ha-
bilement ces fouilles et en a su si fidèlement représenter tous les détails.

— On nous écrit de Bretagne que deux bracelets en or ont été trouvés
à Besné (Seine-Inférieure); l’un d’eux paraît avoir été fondu, l’autre a été
acquis par le musée de Saint-Germain. Il a la plus grande analogie avec
le bracelet trouvé à Caudos (Landes), dans la propriété de M. Pereire. Il
sera intéressant de voir si la composition de l’or est la même. L’un et
l’autre bracelet pesait environ mille francs d’or.

— Notre callaborateur, M. le docteur Closmadeuc, de Vannes, vient de
faire don au musée de Saint-Germain d’un collier-talisman des plus curieux.
Ge collier, composé d’un certain nombre de grains en pierre polie prove-
nant des dolmens, auxquels on a ajouté des grains de verre, représente un
usage superstitieux conservé dans quelques communes du Morbihan, et
qui tend à disparaître. Il n’v a plus guère que les communes de Bignan et
de Locminé, nous écrit M. de Closmadeuc, où l’on trouve des colliers
semblables, et même en trouverait-on aujourd’hui deux ou trois au plus