Revue archéologique — 12.1865

Bulletin mensuel

ACADEMIE DES INSCRIPTIONS, ETC.

constantinopolitain. Celte pièce est assez précieuse par elle-même, inté-
ressante aussi, parce qu’il est rare que l’on rencontre dans la Gaule des
monnaies d’une époque aussi basse. Cependant on sait que l’aureus de
Jules Népos s’est retrouvé dans le tombeau de Childéric, à Tournay (1).

La commission signale tout particulièrement à l’Académie la présence
des armes de bronze dans un tumulus armoricain; elle souhaiterait que
M. l’évêque de Saint-Brieuc pût envoyer quelques-uns des morceaux de
poteries dont il parle dans son intéressante relation; car la matière et le
mode de fabrication des poteries pourraient fournir les éléments d’une
appréciation chronologique qui serait sans doute prématurée actuelle-
ment. Clle voudrait obtenir l’autorisation de sacrifier une parcelle de la
troisième lame de poignard, afin d’en faire faire l’analyse; enfin elle féli-
cite M. l’évêque de Saint-Brieuc et M. le curé de Plésidy de leur sollicitude
pour les monuments antiques dont ils ont enrichi la science.

De Longpérjer,

Rapporteur de la Commission.

Nous avons à signaler une autre lecture fort intéressante, celle de
M. Miller sur l’inscription archaïque des bas-reliefs de Thasos, récemment
déposés par lui au Louvre.— Nous donnons cette courte,mais très-curieuse
communication in extenso dans le présent numéro. Deux très-belles plan-
ches, dues au burin deM. Dardel, aideront à faire mieux comprendre l’in-
térêt qui, pour tous les amis de l’art grec, s’attache à cet antique et pré-
cieux débris du culte d’Apollon. A. B

(1) Chiflet, Anastnsis Qhilderici Fnmcorum regis. Anvers, 1655, 4°, p. 252.