Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: Le serment décisoire chez les égyptiens, [3]

Le serment décisoire chez les Égyptiens.

» sujet en mon nom; je l'écarterai de toi, de force sans délai, sans opposition. A écrit Hor-
» siesi, fils de Chons-tef-necht qui écrit au nom du prophète de Djôme. » Mais cet acte ne
suffisait pas. Il y avait d'autres cohéritiers qui n'avaient rien écrit. Il y en avait un sur-
tout — Psé-èsé (ou Petèsé), fils de Héreius — qui après être convenu de toute chose avec
Amenhotep et avoir rédigé un projet d'acte pour argent et d'acte de cession, était mort sans
avoir rien régularisé et en laissant une fille — Tadjom — remplie de mauvaise foi et d'in-
tentions très dangereuses.

La situation était donc loin d'être facile.

Dans ses dispositions de plus en plus processives, Tadjom était entrée, pendant les
partages, en discussion avec son frère Imouth au sujet de prétendues ventes qui étaient
supposées avoir été faites par son père à d'autres personnes qu'Amenhotep. Imouth fit à ce
sujet un serment judiciaire qui se trouve à Turin, en fort mauvais état malheureusement.
Voici ce que j'y lis :

« Copie d'un serment qu'a fait Imouth (fils de Psé-èsé) devant Amon de Padjom

» aupit;).......à sa sœur en l'an 52, Payni 30 :

«Adjuré soit Amon qui repose à jamais, avec tout dieu qui repose à jamais avec lui!
» Il n'y eut de donation de Psé-èsé, notre père, pour aucune maison (ou propriété quelconque)
» dans notre (héritage) en dehors de la maison qu'il a cédée à Amenhotep, fils d'Hor, pour

» argent, donation qu'il a témoigné de faire devant Psémont, fils de Pséthot, notre.......

» Psémin, fils de Pana, le......A écrit Touot, fils de Psémin. » Désormais Amenhotep

avait la preuve morale qu'il désirait. Mais comme un serment judiciaire « ne fait preuve »,
comme le dit notre code, « qu'au profit de celui qui l'a déféré ou contre lui » il actionna à
son tour Tadjom et se fit déférer à lui-même le serment. En voici la copie:

«Copie du serment qu'a fait Amenhotep, fils d'Hor.......en l'an 53, le 7 Epiphi,

» à Tadjom, fille de Psé-èsé : Adjuré soit Amon ra, roi des dieux, qui repose à jamais, avec
» tout dieu qui repose à jamais avec lui : Psé-èsé, fils d'Héreius, ton père, m'a fait un écrit
»pour argent et un écrit de cession sur cette maison et ses on-peç^ (terrains nus) qui font
» à elle nord, maison qui est dans le quartier de Pamen jusqu'au canal Tamaut Il a fait
» le serment de cela. Il a cédé, puis il s'est écarté pour ne point accomplir cela. Qu'il apporte
» son écrit. Qu'on l'accomplisse devant lui ! Il n'y a pas de mot à ôter de ce serment écrit en
» l'an 53, le 9 Epiphi. »

Dans cette pièce (copiée deux jours après la prestation du serment) Amenhotep nous
entretient d'écrits pour argent et de cession qu'aurait rédigés en sa faveur Pséese et il le
somme de les produire sous peine de voir accomplir contre son cadavre la loi hiératique
citée par Diodore de Sicile pour ceux qui n'avaient pas accompli, ou dont les enfants
n'avaient pas accompli, leurs engagements. Notons cependant que l'acte ou les actes invoqués
n'étaient que des projets restés en possession du vendeur; car Imouth, fils de Psé-èsé, parle
seulement, comme faisant titre pour Amenhotep, du témoignage de certains témoins. Quoi

1 Un autre acte (Nouvelle chrestomathiej nous apprend que le canal Tamaut était le SiupuÇ dont parle
l'acte de vente fait à Amenhotep ainsi que les pièces relatives à l'affaire d'Hermias. Pamenès était un
faubourg donnant sur ce canal et attribué parfois au quartier sud de Thèbes. Pour la situation géogra-
phique de ce bourg de Pamen voir mon article intitulé : Données géographiques et topoijraphiques sur Thèbes.
Revue, 1880, p. 179 et suiv.