Instytut Sztuki (Warschau) [Editor]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Editor]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Editor]
Biuletyn Historii Sztuki — 40.1978

Żukowska, Maria: Współczesne rekonstrukcje tkanin zabytkowych i ich zastosowanie we wnętrzach pałacowych
Wspomnienia pośmiertne

MARIA ŻUKOWSKA

L’article decrit les efforts des specialistes groupes
autour de 1’Institut de Sole Naturelle a Milanówek
et de ceux de la Cooperative „Rękodzieło Artystycz-
ne” (Artisanat artistiąue) de Łódź qui sont arrives,
malgre tout, a recreer certaines tapisseries ancien-
nes avec beaucoup de succes. Les musees et edifices
d’Etat dont les interieurs abrient ces tissus recon-
struits s’y trouvent enumeres. L’auteur de 1’article
nous dit comment les ateliers cites plus haut se sont
partage leurs taches et comment ont pu etre reali-
sees plusieurs dizaines de copies fideles de vieux
tissus uses.
Le probleme de 1’utilisation actuelle de vieilles ta-
pisseries dans des interieurs historiąues reconstruits

se resout en Pologne en tenant compte de recherches
minutieuses et de l’examen de sources aussi bien
iconographiąues qu’ecrites, permettant une recon-
struction impeccable. Une difficulte speciale consiste
dans ce que les vieilles sources citent souvent des
noms de tissus sortis d’usage il y a longtemps dejó,
noms qui, par consequent, ne nous disent plus rien.
Et pourtant, pour refaire correctement un tissu, il
faudrait savoir sous quel nom figure-t-il dans les
documents de son epoque.
Les illustrations qui accompagnent 1’article mon-
trent quelques echantillons de tissus historiques ainsi
que des interieurs de palais qui, grace a des tapisse-
ries refaites, ont retrouve leur ancienne splendeur.