Revue archéologique — 12.1865

Conestabile, Giancarlo: De quelques urnes sépulcrales de Volterra, dans lesquelles on croit reconnaitre le meurtre de Néoptolème par Oreste

QUELQUES URNES SÉPULCRALES DE VOLTERRA. 83

des cinquante-trois urnes disposées sur une banquette dans le tom-
beau rond d’Ingnirami, mis au jour en 1861 (1).

Le plus ordinairement les personnages qui forment le groupe prin-
cipal sont au nombre de quatre, comme dans l’urne de M. Lenormant;
il s’en trouve plus rarement cinq, comme dans les urnes éditées par
Raoul Rochette et par Gori. Parmi ces personnages, nous voyons
toujours le héros qui doit succomber étreindre une roue, ainsi qu'il
le fait dans l’urne dont nous nous occupons. Le motif de la présence
de cette roue est fort diversement expliqué par les érudits, qui
s’accordent d’ailleurs sur l'ensemble de la scène représentée. Raoul
Rochette y voyait le xuxloç du trépied fatidique, embrassé par Nôop-
tolème pour sa défense et que lui dispute la Pythie, intervenant per-
sonnellement dans l’événement, selon les traditions les plus accré-
ditées ii Delphes (2). Creuzer, d’accord avec Gori, voulaity voir la roue
de Némésis (3); d’autres savants plus récents, suivant le récit d’Eu-
ripide (4), ont reconnu dans la roue que Pyrrhus saisit une des roues
de char que les vainqueurs consacraient dans le pronaos du temple
de Delphes (5).

Parmi les monuments étrusques de Pérouse conservés au Palaz-
zone, j’ai moi-même publié un bas-relief où trois figures principales
sont groupées et disposées de manière à rentrer dans le même type.
Ayant pris acte de ce rapprochement, j’ai préféré à l’interprétation
des savants français et allemands celle de Dennis, qui, d’accord avec
l’opinion de Gori, y trouve la représentation de la mort de Politès (6).
Aon opinion n’a pas paru suffisamment établie, et la particularité de
la tête de cheval qui se montre derrière le personnage présumé de
Politès ou Néoptoléme, dont je n’avais pas tenu compte, était peut-
être de nature à la faire rejeter. Je ne prétends point soutenir ici que
je fus tombé juste en parlant ce cette urne, puisque mon explication
n’a point été admise par mon ami le docteur Brunn (7), précisément
à cause de celte tête de cheval. Mais la même particularité ne permet-
trait pas plus de substituer à mon interprétation celle de la mort de

(1) Bull. Inst, di Borna, 1862, p. 208-212.

(2) Cf. aussi de Witte, Descr. de la coll. Beugnot, p. 27. Brændsted, Voyages et
recherches en Grèce, I, 116-118.

(3) Wiener Jahrb. LIV, p. 157. Cf. Creuz. et Guigniaut, l. c.

(4) Androm. 1122.

(5) Cf. Paus. II, 14, 3.

(6) Voir mes Mon. Per. III, p. 101-103. Tav. XXIV, n. 5. Dennis, 11, 90, 486 et
ailleurs.

(7) Bull. Inst. 1859. Urne perugine, p. 178-179.