Revue égyptologique — 2.1881

Nr. 2-3
Revillout, Eugène: Un bilingue monétaire: billet à ordre du temps de Philadelphe

Un bilingue monétaire.

De là deux endossements successifs dont je voulais publier dans ce numéro le texte,
pour lequel j'avais quelques mots à revoir, si la Bibliothèque ne s'était pas trouvée fermée
au moment où j'allais faire ma vérification.

Voici du moins leur teneur générale :

«L'an 30, le 2G Tybi, il est échu au logiste Théon, par l'intermédiaire de Uionysodore,
l'un des hypérètes de Straton — (débiteurs : Téos, fils de Patum et Zminis, son frère, ibio-
bosques) — pour le prix d'un ensevelissement d'ibis, de la 7rpoopïjTeta (office divin célébré par
le Prophète) de la moitié de la terre de sépulture etc. — (toutes choses dont Doriou, l'ancien
toparque du Périthèbes sous l'autorité de Straton, a l'autre moitié) — la somme de 70 drachmes
réclamée par Nomarque, le -pxy-ojp twv (JcratXtxwv. »

Le second endossement était à peu près identique, si ce n'est que l'on n'indiquait plus
Dionysodore, que le logiste Théon, au nom duquel la créance était réclamée, portait aussi le
titre de «l'un des hypérètes de Straton», et qu'enfin le dernier endosseur Ptolémée terminait
par ces mots : zyv.^[\).rj.ycpv) ^ToÀe|j.a!oç.....Le reste n'a pu être déchiffré par moi.

Il paraît que le terme du 26 Tybi de l'an 30 s'écoula sans que les ibiobosques pussent
ou voulussent payer chacune de ces créances de 70 drachmes. (celle de Dorion et celle de
Théon), pour lesquelles existaient deux billets distincts — ou, dans tous les cas, la dernière.
Le îrpa/.'ïwp Twv paciÀiy.tov dut donc user de rigueur et probablement faire saisie-arrêt sur le
traitement qu'ils recevaient comme gardiens des ibis sacrés. Suivant la règle en cas pareil
pour toutes les obligations à termes fixes — règle que nous pouvons vérifier dans tous les
documents démotiques et grecs de l'Egypte — les débiteurs en retard durent payer l'hcmio-
lion en plus, et le total ainsi constitué fut perçu à la fin de ce même mois de Tybi de
l'an 30, ainsi que nous l'apprend la note insérée au revers en démotique par le 7rpa-/.Twp. —
(C'était un usage que nous constatons aussi dans le papyrus XIII de Turin cité plus haut.)
— Le texte démotique, malheureusement un peu effacé, contient nettement, outre la date du
29 Tybi de l'an 30, le total, s'élevant alors à cinq argenteus, deux dixièmes et demi, c'est-à-
dire à 105 drachmes d'argent; (car notre document est du temps de l'étalon exclusif d'argent,
sur lequel ou pourra consulter la fin de notre seconde lettre à M. Lenormaot). 70 drachmes
de capital et 35 drachmes d'hémiolion font bien 105 drachmes, ou autrement dit dnq ar-
genteus, deux dixièmes et demi. Le nom de Pa-Tum, père de nos ibiobosques, se déchiffre
aussi à la fin de la première ligne et l'acquit . . . meh erof à la dernière.

NOTE ADDITIONNELLE.

Depuis l'impression et la mise en pages de cet article la Bibliothèque Nationale a été
de nouveau ouverte. J'ai profité du premier jour — je dirai même de la première heure —
pour faire rapidement mes vérifications.

Le texte grec forme deux paragraphes distincts de deux écritures différentes (et la

souscription finale de Ptolémée, à la fin du second, est encore d'une troisième main). Les

deux paragraphes indiquent la même date, qui n'est pas celle du jour où chacun d'eux a

été écrit, mais la date de l'échéance de la créance, c'est-à-dire le terme auquel elle devait

être payée. Selon la règle ordinaire, en cas pareil, si l'on n'avait pas soldé la somme le jour

34*