L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Genevay, Antoine: Charles Le Brun et son influence sur l'art décoratif

4 L'ART.

avait été témoin et que nous allons lui emprunter. Mais pour lui conserver tout ce qu'elle a de
vraiment pathétique, il faut savoir que Guénaud, médecin du cardinal, l'avait prévenu qu'il ne lui
restait pas plus de deux mois à vivre.

« Je me promenais, raconte le comte de Brienne, quelques jours de là, dans les appartements
neufs du Palais. J'étais dans la petite galerie où l'on voyait une tapisserie toute en laine qui
représentait Scipion ; elle avait appartenu au maréchal Saint-André : le Cardinal n'en avait pas de
plus belle. Je l'entendis venir au bruit que faisaient ses pantoufles qu'il traînait comme un homme

Armes de François Ier
Médaillon de grés sculpté formant clef de voûte dans la chapelle haute du palais de Fontainebleau.

Dessin de Camille Gilbert.

fort languissant et qui sort d'une grande maladie. Je me cachai derrière la tapisserie, et je l'en-
tendis qui disait : ail faut quitter tout cela...)) Il s'arrêtait à chaque pas, car il était faible, et se
tenait tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, et, jetant les yeux sur l'objet qui lui frappait la vue, il
disait du plus profond de son cœur : «Il faudra quitter tout cela!.. » et se tournant, il ajoutait :
« Et encore cela ! Que j'ai eu tant de peine à acquérir ces choses ! Puis-je les abandonner sans
« regrets ?.. Je ne les verrai plus, plus, ou je vais... »

«Je fis un grand soupir que je ne pus retenir, et il m'entendit. « Qui est là, dit-il, qui est là?
« —C'est moi, Monseigneur, qui attendais le moment de parler à Son Éminence... » Il était dans
sa robe de chambre fourrée de petit-gris et avait son bonnet de nuit sur la tète ; il me dit :
« Donne\-moi la main, je suis bien faible, je n'en puis plus... — Votre Éminence ferait bien de