L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Chronique française

CHRONIQUE FRANÇAISE

Au Louvre. — Le musée du Louvre vient d'acquérir,
pour la somme de 28,000 francs, le magnifique torse de Vénus
accroupie, qui a été découvert à Vienne, en Dauphiné, et qui
figurait à l'exposition rétrospective de Lyon de l'année der-
nière. L'Art en a donné la reproduction en publiant les articles
de M. Clédat sur cette exposition

Le prix d'architecture Achille Leclerc a été décerné, la
semaine dernière, à l'Ecole des beaux-arts. C'est M. Norbert-
Maillard, élève de M. Guadet, qui l'a obtenu. Une mention
honorable a été accordée à M. Esquier, élève de M. Daumet.

La statue de voltaire. — A l'occasion des fêtes organisées
pour le centenaire de Voltaire, il a été décidé qu'un concours
serait ouvert pour l'érection d'une statue au grand polémiste. Voici
quelles étaient les principales dispositions du programme :

La statue sera élevée sur une des grandes places publiques de
Paris. Voltaire sera représenté debout, en costume de son temps
et à l'âge moyen de sa vie. La statue sera coulée en bronze et
devra avoir 2 m. 30 c. dehauteur. Tous les artistes sont admis au
concours qui sera jugé par un jury composé de trois jurés dési-
gnés par un comité spécial et de trois jurés nommés par les
concurrents. Le délai pour l'envoi des esquisses, qui avait été
fixé d'abord au 26 mars, a été remis au 15 avril. Vingt-six con-
currents ont pris part au concours. Le jury , composé de trois
jurés désignés par le comité, MM. Laurent-Pichat, Viollet-
le-Duc et Jobbé-Duval, et des jurés nommés par les concur-
rents , MM. Chapu , Alasseur et Voizon, a partagé le prix
ex-eequo entre MM. Maillet et Caillé. Une mention honorable
a été décernée à M. Dumaige. Le modèle en plâtre de la statue,
grandeur d'exécution, sera payé la somme de 7,000 francs.

L'exposition des œuvres de Daumier, organisée par un
comité dont M. Victor Hugo a accepté la présidence, s'est ouverte
le 17 avril dans les galeries Durand-Ruel, rue Le Peletier.

La décoration du Panthéon. — Quatre statues colossales,
en marbre, ont été récemment placées au Panthéon ; il ne reste
plus que six piédestaux à garnir. Ces statues sont les suivantes:
Saint Denis, par M. Perraud ; Saint Retny, par M. Cavelier;
Saint Bernard, par M. Jouffroy, et Saint Jean de Latran, par
M. Hiolle.

C'est M. Baudry, comme on sait,qui a été chargé de peindre
les quatre entre-colonnements qui se trouvent à gauche du
monument, dans le bras de la croix. L'éminent artiste a pour
sujet la légende de Jeanne d'Arc dont il représentera quatre
épisodes : la Vision, l'Entrevue de la Pucelle avec Charles VII
au château de Chinon, la Prise des tourelles d'Orléans, Jeanne
dans la prison, avec Pierre Cauchon, Loiseleur et les Anglais.
Sur la frise, il peindra les Chevaliers apportant la sainte ampoule
à la cathédrale de Reims, et le Supplice de Jeanne d'Arc. Ces
travaux ne seront pas terminés avant trois ans, d'après l'estimation
de l'artiste lui-même.

Ajoutons enfin que l'on vient d'achever le gros œuvre destiné
à l'établissement de la mosaïque (genre italien) qui doit recouvrir
toute la partie voûtée dominant le fond du chœur de l'église.

M. Chapu a terminé le monument funèbre que les ouvriers
du Creuzot ont tenu à élever par souscription à M. Schneider,
mort en 1873, souscription qui a atteint le chiffre de 45,000 fr.
On a coulé en bronze la statue et le groupe allégorique qui
en est le complément. Le monument figurera à l'Exposition
universelle, dans le pavillon spécial de MM. Schneider et Cie.

Les envois de Rome. — L'exposition publique des œuvres

des artistes élèves de la villa Médicis a été ouverte à Rome, le
i0r avril. Elle a duré quinze jours. Aussitôt qu'elle a été terminée,
les travaux des pensionnaires ont dû être envoyés à Paris où aura
lieu, dans le courant du mois de juin, une deuxième exposition pu-
blique. Voici la liste complète des œuvres des pensionnaires :

Peinture : M. Wincker (1™ année), Sainte Elisabeth de
Hongrie soignant un lépreux; — M. Comerre I20 année), le Lion
amoureux; — M. Besnard (3" année), Copie d'après Raphaël
(Vatican) ; — M. Morot (4" année), les Femmes ambronnes proté-
geant la retraite de leurs maris contre Marins.

Sculpture : M. Lanson (iM année), la Résurrection du Christ.
bas-relief ; — M. Hugues (20 année), Francesca de Rimini et
Paolo Malatesta aux enfers, composition de sept figures ; —
M. Injalbert (;° année), Tête d'étude, buste en marbre ; —
M. Idrac (40 année), Mercure inventant le caducée, exécution en
marbre du modèle de l'année dernière.

Architecture : M. Blondel (1™ année), Études sur les temples
de Vesta (Rome), Fortune virile; — M. Paulin (2e année), Études
sur le portique d'Octavie ; le Théâtre de Marcellus et le Temple du
Soleil; — M. Lorviot ( j0 année), Monument de Lysicrate (Athènes),
essai de restauration ; — M. O. Lambert (4" année), Études sur
l'Acropole d'Athènes, état actuel et restauration.

Gravure en taille-douce : M. Boisson (1™ année), Étude
d'après Raphaël (galerie Doria).

Gravure en médailles et pierres fines : M. Roty (2" année).
Faune et faunesse, modèle de camée, Médaille commémorative
de l'Exposition universelle de 18-8 , projet esquisse; Jeune fille.
étude en plâtre.

Le monument de M. Thiers a Nancy. — La ville de Nancy,
ainsi que nous l'avons dit, a ouvert un concours pour l'érection
d'un monument à M. Thiers sur la place de la Gare. Nous en avons
résumé le programme, qui a été envoyé à toutes les écoles d'archi-
tecture.

Un grand nombre d'architectes ayant demandé au comité
d'organisation quelques renseignements nécessaires à l'exécution
du projet, le comité, présidé par M. Th. Noblot, vient d'adresser
à l'Ecole des beaux-arts, par l'intermédiaire de M. Léon Thomas,
secrétaire, une circulaire informant que, sans regarder aux frais
pour obtenir un monument digne de l'illustre homme d'Etat que
la France a perdu, des photographies représentant la place de la
Gare seraient mises à la disposition de tous les artistes qui pren-
dront part au concours.

M. Baudry a été chargé par l'administration de la décora-
tion de la grande salle de la Cour de cassation. La carcasse de ce
local est entièrement terminée.

Le Musée de Lille vient de s'enrichir d'une œuvre capitale
de l'ancienne école flamande.

Il a acquis la vaste toile de Pîeter Boel, signée en toutes
lettres et datée de 1663, cette superbe Vanitas qui ornait l'atelier
de Troyon et que le maître faisait admirer à tous ses visiteurs
comme une merveilleuse leçon de peinture.

C'est en effet un morceau décoratif d'une facture toute
magistrale, un enseignement excellent pour les jeunes artistes,
un véritable modèle d'exécution souple, large, sûre d'elle-même,
et de puissante coloration. Troyon avait coutume de dire que la
vue constante d'une pareille œuvre l'empêchait de jamais tomber
dans un faire mesquin ; à l'entendre il lui devait d'avoir sans
cesse perfectionné sa belle manière de peindre, cette touche si
grasse, si ample, chère à tous les vrais connaisseurs.

i. Voir l'Art, y année, tome x, page 93.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.