L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Montrosier, Eugène: La caricature politique: Honoré Daumier

P

La Caricature est à l'art ce que le pamphlet est à l'histoire. Œuvre d'es-
carmouche avant tout. Combat de partisan à l'affût dans un chemin creux ou
derrière un buisson, attendant patiemment l'heure de tirer, et ne visant que les
chefs. Guerre non sans danger, à la fin de laquelle, si on est vaincu, se trouve
la prison ; si on est vainqueur, l'indifférence de ceux qu'on a voulu venger. On
s'attaque à la société, quelquefois plus haut, raillant les ridicules, fustigeant les
vices, dénonçant les crimes. On fait mieux : on se met du côté des petits, on

r. Malgré ce titre qui détonne dans une revue d'art, nous tenons à bien indiquer qu'en consacrant une étude au pre-
mier des caricaturistes français nous n'avons eu en vue que l'artiste et non pas les courants politiques qui ont pu l'inspirer.
Bon gré mal gré, nous avons dû, à plusieurs reprises, insister sur certains des incidents qui stimulaient sa verve,
parce que les sujets eux-mêmes nous y entraînaient. Mais ce que nous avons voulu surtout faire ressortir, c'est l'éton-
nante puissance de Daumier, sa fécondité, sa connaissance de l'humanité, sa science réfléchie et complexe, son imagi-
nation un peu hautaine sous des dehors bouffons, son génie de peintre, car il le fut, même dans le plus simple de ses
dessins. C'est surtout pour ces raisons que nous avons tenu à lui consacrer une page qui reflète autant que possible
l'homme et l'œuvre. — E. M.

Titre des « Mésaventures et Désappointements de M. Gogo».,
Fac-similé d'une lithographie de Daumier. — (Collection de M. Champfleury.)

Tome XIII.