L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 2)

Chronique française

CHRONIQUE

FRANÇAISE

>

Les récompenses au Salon. — Les divers jurys du Salon
se sont re'unis le 17 juin pour délibérer sur les récompenses.
Voici le résultat de leurs délibérations :

Les deux médailles d'honneur ont été décernées à la
sculpture. Les médaillés sont M. Ernest-Louis Barrias, qui a
exposé un groupe en plâtre : les Premières Funérailles ; Adam
et Ève emportent le corps d'Abel, et M. Eugène Delaplanche, qui
a envoyé au Salon le marbre de sa statue la Musique, dont le
plâtre figurait au Salon de 1877, et un autre marbre, la Vierge
au lis, seconde édition légèrement modifiée de la Vierge en
pierre exposée au Salon de 1876.

Le Prix du Salon est également attribué à la sculpture. Le
lauréat est M. Hector Lemaire, auteur d'un groupe en plâtre,
Samson trahi par Dalila.

Les autres récompenses se répartissent comme suit :

peinture.

Médailles de 1™ classe. — MM. Ferricr, Ronot, Gautier.

Médailles de 2" classe. — MM. Butin, Flahaut, Brozik,
Guillaume Dubufe, Aubert, Zuber.

Médailles de 3" classe. — MM. Dagnan-Bouveret, Leblant,
Jeannin, Pointelin, Courtois, Carteron, Guay, Douillard, Dame-
ron, Betsellère, Leloir, Boutet de Monvel.

Mentions honorables. — MM. Poilpot, Moreau de Tours,
Damoye, Raquette, Escalier, Delanoy, Lerolle, Capdevielle,
Charlemont, Doucet, Salmson, Vernier, Delance, Ballavoine,
Hirsch, Jean d'Alheim, Bramtot, Wagrez, Béraud, P. J. Dieterle.

sculpture.

Médailles de rM classe. — MM. Injalbert, Dumilatre.

Médailles de 2" classe. — MM. Turcan, Beylard, Boucher,
Lemaire. (Prix du Salon).

Médailles de 3° classe. — MM. Peiffer, Hugues, de Vauréal,
Lefèvre, Frère, Albano, Decorchcmont, Engrand.

Mentions honorables. — MM. Pézieux, Gossin, Gaudez,
Béguine, Le Duc, Combarieu, Lawes, Broussard, de Tombay,
Jouandot, Leofanti, Maurelo, graveur en médailles; Lange
Guglielmo, Irvoy, Voyez, Barrau, Ferrary, Barre.

gravure et lithographie.

;rc médaille. — M. Levasseur.

2" médaille. — MM. Deveaux, Lalauze.

3" médaille. —MM. Leenhoff, Gilli, Milius, Teyssonnières.

Mentions honorables. — MM. Bénard, Bellenger, graveur
sur bois; Gaujean, graveur; Loutrel, lithographe; Damman,
graveur.

Nos lecteurs auront reconnu parmi les médaillés de la gra-
vure plusieurs de nos collaborateurs : MM. Lalauze, Milius,
Bénard, Bellenger, Gaujean et Damman.

La première médaille de gravure nous étonne. En effet,
d'après le catalogue, M. Levasseur est hors concours, c'est-à-dire
qu'i'/ ne peut plus être proposé pour une médaille autre que la
médaille d'honneur.

Au moment de mettre sous presse, nous n'avions pas encore
la liste des médailles d'architecture, qui n'ont été décernées que
le 19 juin.

Les envois de Rome. — Le 25 juin doit avoir lieu, à l'École
des beaux-arts, l'exposition des envois annuels des élèves de la
Villa Médicis; elle durera huit jours. Nous avons déjà publié2
la liste des œuvres envoyées par les artistes.

1. Voir l'Art, 2° année, tome II, page 127.

2. Voir l'Art, 4» année, tome II, page 96.

D'autre part, l'Académie des beaux-arts a reçu les travaux
exécutés par les jeunes musiciens prix de Rome. En voici la
nomenclature :

Première année, M. Hillemacher: Sainte Geneviève, ora-
torio ; deux œuvres vocales, un motet et le Psaume XIX, et enfin
un fragment d'opéra intitulé la Conjuration de Fiesque.

Troisième année, M. Veronge de la Nux: Fragment d'opéra
{David Ritfio) ; Ouverture symphonique. Ce dernier morceau
sera exécuté au commencement de la séance publique annuelle
de l'Académie des beaux-arts, après avoir été préalablement
soumis au jugement de la section de musique.

Quatrième année, M. Puget : le Prince noir, opéra en un
acte.

École des beaux-arts. — Le jury de la section d'architec-
ture a décerné les récompenses suivantes aux soixante-quatre
concurrents admis au concours de première classe d'architecture.
Le sujet était : Un hôtel de préfecture pour un département
maritime.

Médailles d'argent : M. Gauvais (Charles), élève de M. Gua-
det ; — M. Deposse (Alexandre), élève de M. André ; — M. Bar-
reau (Auguste), élève de M. Laisné.

Mentions honorables : M. Lichenfeler (Léon), élève de
M. Ballu ; — M. Guichard (Pierre), élève de M. Lefuel ; —
M. Manel (Louis), élève de M. Vaudremer ; — M. Godet
(Charles), élève de M. Ginain ; — M. Bernard (Émile), élève de
M. Questel ; — M. Leloup (Georges), élève de M. Vaudremer;
— M. Lacombe (Jean), élève de M. Moyaux.

L'enseignement du dessin dans les écoles primaires. —
Le Journal officiel du 23 mai dernier a publié un important
arrêté du ministre de l'instruction publique et des beaux-arts,
introduisant et réglant l'enseignement obligatoire du dessin dans
les écoles primaires. En voici le texte complet :

TITRE PREMIER. — Enseignement du dessin dans les
établissements publics d'enseignement primaire.

Article premier. — Le programme de l'enseignement du
dessin dans les écoles normales primaires et les écoles primaires
supérieures est divisé en trois parties, savoir :

i° Dessin linéaire ;

20 Dessin d'ornement ;

3° Dessin d'imitation.

Les élèves, selon le degré de leur force, seront appliqués à
tel ou tel genre d'étude.

Article 2. (Dessin linéaire.)— Le dessin linéaire comprend :
le tracé des lignes droites perpendiculaires, horizontales et
parallèles ; — leur division en parties égales ou proportionnelles
à des lignes ou à des nombres donnés ; — le tracé des figures
géométriques formées par des carrés, des rectangles, des trian-
gles, des parallélogrammes et des trapèzes ; le tracé des lignes
courbes à plusieurs centres et volutes ; le tracé des polygones
inscrits dans un cercle ; la formation des solides, tels que le cube,
la pyramide, etc. ; l'usage des échelles ; les relevés géométraux ;
les règles élémentaires de la perspective.

Article 3. (Dessin d'ornement.) — Le dessin d'ornement
comprend : les rudiments de l'ornement, tels que : les filets
parallèles différents de mesure et d'écartement ; les rinceaux
linéaires ; les dentelures de mesure égale formées par des lignes
droites et contournées ; les rosaces et leurs variétés, et autres
ornements empruntés à l'architecture, tels que denticules. rin-